preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-30
Arrêt n° 030/2015, Pourvoi n° 048/2012/PC du 14/05/2012, Affaire : ECOBANK Guinée SA c/ Monsieur Donald MOOR. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 09/04/2015

Saisie-attribution De Créance - Rétention Par Le Tiers-saisi De « Frais De Saisie » : Condamnation Du Tiers-saisi Au Remboursement De Ces Sommes Indument Retenues

La CCJA est exclusivement compétence pour un litige tranché en dernier ressort par un arrêt relatif au contentieux de l'exécution d'une saisie-attribution de créances, matière régie par un Acte uniforme.
L'article 165 de l'AUPSRVE n'autorise point le prélèvement d'une quelconque somme d'argent sur le montant des sommes saisies ; du reste, la saisie-attribution a pour effet, en application de l'article 154 dudit Acte uniforme, de procéder à l'attribution immédiate au profit du créancier saisissant du montant des sommes saisies jusqu'à concurrence des sommes pour lesquelles elle est pratiquée y compris tous ses accessoires. Il s'ensuit que la cour d'appel qui a condamné le tiers-saisi au paiement, sous astreinte, des frais de saisie indûment retenus sur le montant des sommes saisies, ne viole point l'article 165 sus énoncé.

Article 14 Traite Ohada
Article 165 Aupsrve

Actualité récente

Apelo as comunicacoes: Inteligência artificial e a África

A Escola Regional Superior da Magistratura (ERSUMA) da Organização para a Harmonização do Direito dos Negócios em África (OHADA) organiza de 22 à 25 de Outubro de 2025 em Cotonou (Benin) um colóquio internacional, sob o tema “Inteligência artificial e a África: olhares cruzados de juristas, politólogos, economistas e sociólogos”.