preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-16-30
Arrêt n° 030/2015, Pourvoi n° 048/2012/PC du 14/05/2012, Affaire : ECOBANK Guinée SA c/ Monsieur Donald MOOR. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 09/04/2015

Saisie-attribution De Créance - Rétention Par Le Tiers-saisi De « Frais De Saisie » : Condamnation Du Tiers-saisi Au Remboursement De Ces Sommes Indument Retenues

La CCJA est exclusivement compétence pour un litige tranché en dernier ressort par un arrêt relatif au contentieux de l'exécution d'une saisie-attribution de créances, matière régie par un Acte uniforme.
L'article 165 de l'AUPSRVE n'autorise point le prélèvement d'une quelconque somme d'argent sur le montant des sommes saisies ; du reste, la saisie-attribution a pour effet, en application de l'article 154 dudit Acte uniforme, de procéder à l'attribution immédiate au profit du créancier saisissant du montant des sommes saisies jusqu'à concurrence des sommes pour lesquelles elle est pratiquée y compris tous ses accessoires. Il s'ensuit que la cour d'appel qui a condamné le tiers-saisi au paiement, sous astreinte, des frais de saisie indûment retenus sur le montant des sommes saisies, ne viole point l'article 165 sus énoncé.

Article 14 Traite Ohada
Article 165 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la formation OHADA sur les modes amiables de règlement des différends, organisée du 04 au 06 août 2025 à Kinshasa (RDC)

Dans le cadre de la série des activités de redynamisation de l'arbitrage et des modes amiables de règlement des différends en RDC organisée par « l'UPC Transforme » en collaboration avec l'École Régionale Supérieure de la Magistrature OHADA sur financement de la Banque Mondiale, s'est tenue à Kinshasa dans la salle Kampala de l'hôtel « Kin Plaza Rotana », du 04 au 06 août 2025, une formation de haut niveau portant sur : « Les techniques de gestion et d'administration des centres d'arbitrage et de médiation ».

photo1

Rencontre entre le Club OHADA Bénin et le Club des jeunes femmes juristes du Gabon

Le Club OHADA Bénin a eu l'honneur de recevoir ce mercredi 30 Juillet, Madame Relance MOUELE AIDASSO, Vice-Présidente du Club des Jeunes Femmes Juristes du Gabon. Cette visite s'est inscrite dans une dynamique de coopération et d'ouverture, marquée par des échanges fructueux entre les deux associations en vue de la mise en place de futurs partenariats.

Appel à candidature : Présélection de l'équipe guinéenne ans le cadre du concours International Génies en Herbe OHADA 2025

Le Cercle OHADA de Guinée informe tous les étudiants en droit qu'il lance un appel à candidatures individuelles dans le cadre de la sélection nationale pour le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), en vue de la constitution de l'équipe de la Guinée pour la phase internationale prévue au Tchad, en septembre 2025.