preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-16-25
Arrêt n° 025/2015, Pourvoi n° 110/2011/PC du 16/11/2011, Affaire : Société Ivoirienne de Concept et de Gestion dite SICG c/ Madame KOUADIO YAH Madeleine. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 09/04/2015

Pourvoi En Cassation - Pièce Manquante - Régularisation - Exception D'irrecevabilité Devenue Sans Objet
Compétence De La Ccja - Bail Commercial : Oui
Bail Commercial - Bail Portant Sur L'immeuble édifié Par Le Concessionnaire D'un Ouvrage Public Et Autorise à Céder Son Droit Au Bail : Bail Commercial - Cassation De L'arrêt Ayant Retenu Le Contraire

L'article 28-6 du Règlement de procédure de la CCJA permet expressément la régularisation de pièce manquante, telle que le mandat donné à l'avocat. En cas de régularisation, l'exception d'irrecevabilité est sans objet.
La CCJA est compétente pour un litige dont l'objet porte sur une action en résiliation d'un bail commercial, en expulsion du preneur et sa condamnation au paiement des arriérés de loyers échus.
C'est en violation des articles 71 et 80 [respectivement devenus 103 et 112] de l'AUDCG qu'une cour d'appel a refusé de reconnaitre le caractère commercial du bail établi entre le concessionnaire du terrain appartenant à une commune, sur lequel un centre commercial a été édifié par le concessionnaire, d'une part, et le locataire de deux magasins dans ledit centre commercial d'autre part et de sanctionner le non paiement des loyers échus. Il en est ainsi dès lors qu'est intervenu entre la commune et le concessionnaire, un avenant permettant la possibilité pour ce dernier de céder son droit de jouissance et d'exploitation avec le consentement de la commune. L'arrêt attaqué doit être cassé.
Sur l'évocation, il y a lieu de confirmer partiellement la décision du premier juge en ce qu'elle a déclaré partiellement fondée l'action du concessionnaire, prononcé la résiliation du bail liant les parties et ordonné l'expulsion du locataire.
Le préjudice du concessionnaire au titre des loyers échus et impayés s'étant aggravé du fait du non paiement desdits loyers de mars 2001 à novembre 2011, date du pourvoi en cassation, il y a lieu de reformer le jugement sur ce point en portant cette somme à 19.350.000FCFA.

Article 28 Règlement De Procédure Ccja
Article 71 Devenu 103 Audcg
Article 80 Devenu 112 Audcg

Actualité récente

affiche

Appel à contributions pour un ouvrage collectif sur le droit OHADA et le droit marocain des affaires

Ce projet scientifique s'inscrit dans un contexte marqué par l'intensification des échanges juridiques et économiques sur le continent africain. Il vise à promouvoir une réflexion comparative approfondie entre le droit marocain et le droit OHADA des affaires en mettant en lumière les dynamiques d'harmonisation, les convergences et les spécificités propres à chacun de ces systèmes juridiques.

couverture

Parution d'un ouvrage de référence en droit OHADA des voies d'exécution : Droit et pratique de la saisie des biens placés dans un coffre-fort appartenant au banquier

Les Éditions SVUS annoncent la parution, en mars 2026, de l'ouvrage intitulé Droit et pratique de la saisie des biens placés dans un coffre-fort appartenant au banquier, un manuel novateur consacré à l'une des procédures les plus sensibles introduites par la réforme du 17 octobre 2023 de l'Acte uniforme relatif aux procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution (AUPSRVE).

photo1

Lancement à Ouagadougou (Burkina Faso) de l'édition 2026 du Concours national « Meilleurs jeunes juristes OHADA »

Cercle OHADA du Burkina organise l'édition 2026 du Concours « Meilleurs jeunes juristes OHADA » sur le Droit des Affaires OHADA pour les étudiants des Universités, Instituts et Grandes écoles du Burkina Faso. La compétition vise à donner l'occasion à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution par l'écriture à l'amélioration qualitative de notre droit communautaire de s'exercer sainement.

affiche

Appel à contribution pour le N°19 de la Revue Ivoirienne des Sciences Juridiques et Politiques (RISJPO)

La RISJPO est un biannuel et paraît en deux numéros chaque année. Exceptionnellement, le comité de rédaction peut proposer des numéros spéciaux. La RISJPO dispose d'un comité scientifique composé de professeurs des universités et de praticiens de droit de diverses spécialités. Elle est aussi dotée d'un comité de lecture composé des professeurs d'université et d'un comité de rédaction dont l'action est coordonnée par un Rédacteur en chef et un Directeur de publication.