preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-16-164
Arrêt n° 171/2015, Pourvoi n° 074/2012/PC du 10/07/2012 : Société Atlas Assurances c/ Société RIMCO, Société Ivoirienne de Banque dite SIB. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 17/12/2015

Pourvoi En Cassation - Défaut De Réponse à Conclusions : Cassation
Saisie-attribution De Créance - Titre Exécutoire - Ordonnance D'injonction De Payer Revêtue De La Formule Exécutoire Et Non Contestée : Oui - Infirmation De L'ordonnance De Mainlevée De La Saisie

Lorsqu'il résulte de l'examen des conclusions et de l'arrêt querellé lui-même, que la demanderesse a sollicité de la cour d'appel la nullité d'un exploit de dénonciation du 17 novembre 2010, que nulle part dans l'arrêt on ne trouve la réponse à ce chef de demande, il y a omission ou refus de réponse justifiant la cassation sans qu'il ne soit besoin d'examiner les autres moyens.
L'ordonnance de mainlevée d'une saisie-attribution pratiquée en vertu de la grosse de l'ordonnance d'injonction de payer dont la régularité n'a été utilement contestée ni quant à la délivrance du certificat de non opposition ni quant à l'apposition de la formule exécutoire doit être infirmée.

Article 28 Bis Règlement De Procédure
Article 33 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.