preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-15-34
Arrêt n° 034/2013, pourvoi n° 095 /2008/PC du 07 octobre 2008 : Monsieur KONE Ibrahim c/ Monsieur TRAORE Abou. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 02/05/2013

Injonction De Payer - Opposition : Appel Contre La Décision Rendue Sur Opposition - Caractère D'ordre Public De L'article 15 De L'aupsrve - Irrecevabilité De L'appel Tardif

Il résulte de l'article 15 de l'AUPSRVE, dont les dispositions sont d'ordre public, que tout appel effectué plus de trente jours après le prononcé du jugement rendu sur opposition à une ordonnance d'injonction de payer est tardif et donc irrecevable. Les conditions de la violation de l'article 15 précité n'ont aucun effet sur la sanction encourue qui doit être prononcée d'office par la juridiction d'appel. En conséquence, l'arrêt d'appel qui a admis un appel interjeté plus de huit mois après le prononcé de la décision statuant sur l'opposition encourt la cassation sans qu'il soit besoin d'examiner la seconde branche du moyen de cassation. Sur évocation, irrecevabilité de l'appel tardif.

Article 15 Aupsrve

Actualité récente

Madagascar : de nouvelles dynamiques favorables pour son adhésion à l'OHADA

L'article signé de Rindra HARIZO, point focal de l'OHADA à Madagascar, paru sur diapason.mg expose le contexte nouveau qui entoure la question de l'adhésion de Madagascar à l'OHADA. Elle offre un panorama constitué des principaux fondements de ce plaidoyer, désormais porté par le Consortium Malagasy pour l'OHADA, entente entre le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), du Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) et du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM).

photo1

Présentation de l'ouvrage OHADA « Les créanciers chirographaires dans les procédures collectives d'apurement du passif en droit OHADA », le 31 mai 2025 à Conakry

Le samedi 31 mai 2025, a eu lieu à l'université Général Lansana CONTE de Sonfonia, la dédicace de l'ouvrage intitulé les « Les créanciers chirographaires dans les procédures collectives d'apurement du passif en droit OHADA » de Monsieur Djibril MAGASSOUBA.

photo1

Compte rendu de la formation sur l'historique de l'OHADA, le 31 mai 2025 à Ouagadougou

Le Burkina Faso est en route pour participer à la 16e édition du Concours international GHO à N'Djaména (Tchad). A cet effet, le Comité national de présélection dirigé par Mlle Nafissata KOURAOGO, ancienne candidate au concours (Kinshasa 2023), a initié le samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou une formation sur « L'historique de l'OHADA ».