preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-31
Ordonnance n° 231, ZE MVONDO JEAN MARTIN c/ NDJEMBA EMVOLO PIERRE ET AUTRES. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Ordonnance du 11/06/2013

Voies D'exécution - Saisie-attribution Des Créances Pratiquée Entre Les Mains Des Locataires Du Débiteur - Contestation - Juridiction Compétente - Exploit De Dénonciation Indiquant La Juridiction Compétente (oui) - Juridiction Du Domicile Du Débiteur Saisi (oui) - Saisine D'une Juridiction Autre Par Le Débiteur - Incompétence De La Juridiction Saisie Par Le Débiteur (oui)

Le débiteur saisi doit porter la contestation de la saisie-attribution des créances opérée entre les mains de ses locataires devant la juridiction mentionnée dans l'exploit de dénonciation de la saisie qui, au demeurant, est la juridiction du lieu de son domicile. Le débiteur ne peut valablement saisir un juge du contentieux de l'exécution autre que celui du ressort territorial de son domicile. La juridiction saisie à tort par le débiteur doit donc se déclarer territorialement incompétente.

Article 160 Aupsrve
Article 169 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».