preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-08
Jugement n° 015/COM, Société BERAMI SARL c/ Sieur NOUKUI Jacques. Tribunal de Grande Instance du Wouri Jugement du 12/02/2013

Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Opposition - Créance Conditionnelle - Défaut D'exigibilité De La Créance - Défaut De Preuve Du Paiement - Recouvrement Par La Procédure D'injonction De Payer (non) - Rétractation De L'ordonnance (oui).

Le recouvrement d'une créance conditionnelle ne peut être poursuivie par la procédure d'injonction de payer qu'en cas de réalisation de la condition. Faute pour le créancier d'apporter la preuve de cette réalisation (paiement du marché effectué par le débiteur), le débiteur est fondé à exciper la non exigibilité de la créance pour obtenir de la juridiction compétente qu'elle prononce la rétractation de l'ordonnance d'injonction de payer frauduleusement obtenue.

Article 1 Aupsrve
Article 10 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».