Compte rendu de la formation de renforcement des capacités du personnel du Tribunal de Commerce de Kolwezi en droit OHADA
- 19/12/2025
- 60
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 RDC
Dans le souci de renforcement des capacités du personnel du Tribunal de Commerce de Kolwezi en République Démocratique du Congo et, à l’initiative de Monsieur Frédéric Kenye Kitembo, Président du Tribunal de Commerce de Kolwezi, une formation en droit OHADA a été organisée le 10 décembre 2025 dans la salle de conférence de l’hôtel Nyota Lodge, à Kolwezi. Axée spécialement sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d’exécution, cette rencontre s’inscrivait au cœur même des missions dévolues au Tribunal de Commerce, à savoir, entre autres : garantir une justice commerciale efficace, crédible et conforme aux standards régionaux et internationaux.
En effet, l’OHADA, par son ambition d’harmoniser le droit des affaires au sein de nos États membres, impose aux juridictions commerciales une exigence constante d’actualisation des connaissances, de maîtrise des Actes uniformes et d’adaptation aux évolutions jurisprudentielles. C’est dans cet esprit que cette formation a été organisée et a constitué une opportunité précieuse de montée en compétences, d’échanges professionnels et d’amélioration continue de nos pratiques.
L’animateur de l’activité est un formateur connu des professionnels du droit de l’espace OHADA en général, et de la RDC, en particulier, Me Jérémie Wambo, Avocat au Barreau du Cameroun, consultant et auteur de plusieurs publications scientifiques sur le droit OHADA. Venu sur invitation du Tribunal de Commerce de Kolwezi, il a, en recourant à une méthodologique de communication adaptée aux adultes, articulé son propos en deux modules axés, l’un sur les procédures simplifiées de recouvrement et l’autre sur les voies d’exécution à la lumière du nouvel Acte Uniforme de 2023 avec, chaque fois, références aux tendances jurisprudentielles des juridictions nationales et de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage.
Le formateur a mis l’accent sur la nécessité de s’approprier les innovations de l’Acte Uniforme du 17 octobre 2023, notamment sur les procédures simplifiées de recouvrement et sur la mise en œuvre des nouvelles voies d’exécution. Sa présence témoigne de la coopération fraternelle et technique et surtout de sa proximité avec la juridiction commerciale de la Ville de Kolwezi, province du Lualaba.
Cette session éminemment pratique a été une bonne occasion, pour les participants, de partager les expériences et, pour le Tribunal de Commerce de Kolwezi, de contribuer directement à renforcer l’efficacité de décisions, la célérité dans le traitement des dossiers et la qualité du service rendu aux justiciables et aux opérateurs économiques.
Cette activité scientifique a enregistré la participation de 23 personnes parmi lesquelles un Haut-Magistrat de la Cour d’Appel du Lualaba, en la personne de Monsieur Vincent Kitala Kitompa, le tout premier Président du Tribunal de Commerce de Kolwezi qui, par sa présence remarquable et la qualité de ses interventions, a fait honneur à ses collègues et collaborateurs du Tribunal de commerce de Kolwezi dont 14 étaient présents (Juges de commerce et juges consulaires), 3 juges du Tribunal de travail de Kolwezi et 5 greffiers du Tribunal de Commerce.
Cette session de formation a été pour tous les participants une source d’enrichissement professionnel et un pas de plus vers une justice commerciale exemplaire.
A la fin de la formation, des attestations de participation et formation ont été délivrées respectivement aux participants et au formateur. Le Président du Tribunal de Commerce de Kolwezi a par ailleurs remis au formateur un présent symbolisant la Justice. Enfin, une photo de famille regroupant tous les participants autour du formateur a bouclé la journée.
Pour toute information relative à cette formation, bien vouloir contacter Monsieur Frédéric Kenye Kitembo, Email : fkenye2017@gmail.com
