preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-13-91
Arrêt n° 28, Abedraboh Awad c/ Société Walmer. Cour d'Appel de Pointe-Noire Arrêt du 08/12/2009

Droit Commercial Général - Vente Commerciale - Cheque Revenu Impayé - Créance - Saisie Conservatoire D'un Permis D'occuper - Assignation En Validation - Validation De La Saisie (oui) - Conversion En Saisie Exécution - Appel

Notification De La Décision - Signification à Mairie - Premier Acte D'exécution - Commandement Aux Fins De Saisie - Article 68 Cpccaf - Délai D'appel - Recevabilité (oui)

Dépôt Des Mémoires Et Pièces - Dépôt En Cours De Délibéré - Principe De Loyauté Des Débats Et De Contradiction - Violation Des Articles 25 Et 93 Cpccaf - Irrecevabilité (oui)

Intime - Nouvelle Dénomination Sociale - Défaut De Qualité Et D'intérêt Pour Agir (non) - Recevabilité Des Conclusions (oui)

Caution Judicatum Solvi - Demande De Versement - Article 482 Cpccaf - Demande En Appel - Rejet

Créance - Action En Recouvrement - Fin De Non-recevoir - Prescription - Droit Applicable - Entrée En Vigueur De L'audcg - Contrat De Vente Antérieure - Application De L'article 274 Audcg (non) - Application De L'article 189 Code De Commerce (oui) - Prescription Décennale - Action Prescrite (non)

Société Débitrice - Cessation Des Activités - Paiement Par Le Gérant - Novation - Article 1273 Du Code Civil - Présomption (non) - Novation Par Substitution D'un Nouveau Débiteur - Défaut De Preuve - Confusion De Patrimoine - Défaut De Preuve - Action Mal Fondée - Paiement De La Créance (non) - Infirmation Du Jugement

Cause De La Saisie - Créance Non Fondée - Validation De La Saisie (non)

Demande Reconventionnelle - Procédure Abusive Et Vexatoire - Défaut De Preuve - Dommages-intérêts (non)

Les principes de la loyauté des débats et du contradictoire découlant des articles 25 et 93 CPCCAF imposent aux parties de déposer leurs mémoires et pièces suffisamment à temps et avant la clôture des débats pour permettre à l'adversaire d'en discuter contradictoirement. Le dépôt des mémoires et pièces au cours du délibéré, comme c'est le cas en espèce, viole ces principes.

Le versement de la caution de judicatum solvi, ainsi qu'il résulte de l'article 482 CPCCAF, doit être sollicité in limine litis et en première instance. En aucun cas, comme en l'espèce, il ne peut être sollicité pour la première fois en appel.

L'AUDCG est entrée en vigueur le 1er janvier 1998. La prescription de 2 ans prévue en matière de vente commerciale en son article 274 ne s'applique donc qu'aux contrats de vente conclus après cette date. En l'espèce, le contrat de vente cause de la créance dont le recouvrement est poursuivi, est antérieure à l'entrée en vigueur de L'AUDCG. Dès lors, les dispositions de son article 274 sont donc inapplicables en l'espèce. Seule la prescription décennale de l'article 189 du code de commerce est applicable. L'action de l'intimé en recouvrement de sa créance n'est pas, par conséquent, frappée de prescription.

Aux termes de l'article 1273 du code civil, la novation ne se présume point. Il faut que la volonté de l'opérer résulte clairement de l'acte. En l'espèce, il n'a été versé au dossier aucune pièce qui constate les paiements allégués effectués par l'appelant au nom et pour le compte de la société débitrice, et qui traduit sa volonté de se substituer à ladite société. Dès lors, en l'absence d'une part, de toute preuve établissant la confusion des patrimoines alléguées, et d'autre part des faits et actes prouvés d'où il résulte la volonté de l'appelant de se substituer à la société débitrice, l'intimée n'est pas fondée à obtenir sa condamnation au paiement des sommes que lui reste devoir la société débitrice. Et en faisant droit à cette demande de l'intimé, les premiers juges ont mal jugé et il y a lieu d'infirmer, en toutes ses dispositions, le jugement attaqué.

La créance cause de la saisie n'étant pas fondée, la demande de l'intimé en validation de la saisie n'est pas fondée et il y a lieu de la rejeter.

Articles 25, 68, 72, 89, 90, 93, 313, 482, 483 Cpccaf
Articles 274, 289 Audcg
Article 189 Code Commerce De 1807

Actualité récente

photo

Tchad : les notaires se penchent sur la rédaction des actes authentiques et les sûretés du droit OHADA

La Chambre Nationale des Notaires du Tchad (CNNT) a organisé le 7 décembre 2023, la 2ème édition de l'Université du Notariat Tchadien, axée sur les thèmes : « La technique de rédaction des actes authentiques nommés et innommés » et « Le notaire face à certains aspects complexes des sûretés usuelles du droit OHADA ».

photo1

Activités de de l'ERSUMA : lancement de formations simultanées en droit OHADA

L'ERSUMA a lancé, le lundi 4 décembre 2023, une formation portant, d'une part, sur l'andragogie et, d'autre part, sur les innovations apportées par le nouvel Acte uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Cette session, organisée en bimodal à son siège à Porto-Novo et sur la plateforme de visioconférence, se déroulera sur cinq jours.

Séminaire de formation sur l'Acte uniforme OHADA révisé sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution, le 14 décembre 2023 à Dakar

Grant Thornton Editions, filiale de Grant Thornton Sénégal vous convie à la session d'information et de sensibilisation qu'elle organise le 14 décembre 2023 au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) de Dakar-Sénégal sur « l'Acte uniforme révisé sur les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution ».

photo1

Remise de Codes verts OHADA au barreau de Mbujimayi (Kasaï Oriental - RDC)

Le 05 décembre 2023, le barreau de Mbujimayi (Kasaï Oriental - République Démocratique du Congo) a reçu un lot de Codes OHADA de la part de l'UNIDA/www.ohada.com. Par l'intermédiaire de Maître Roger MULAMBA, avocat au Barreau de Kinshasa et de Mbuji Mayi, Maître Faustin KABEYA, Bâtonnier du barreau du Kasaï Oriental, a reçu les Codes en présence des avocats Laurent MBUYI, Papy KABONGO et Me LUMINGU.

affiche

Journée d'accueil aux nouveaux étudiants de l'Université Jean Lorougnon GUÉDÉ, le 06 décembre 2023 à Daloa

La section Université Jean Lorougnon GUEDE de Daloa de l'AUPROHADA, en abrégé AUPROHADA-UJLOG, informe l'ensemble de la communauté universitaire de la tenue d'une rencontre avec les nouveaux étudiants de la faculté de Droit ce mercredi 06 décembre 2023 à partir de 14h au sein de ladite université.

photo1

Compte-Rendu de la Journée d'accueil des nouveaux étudiants de l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 25 novembre 2023 à Abidjan

Cette cérémonie, comptant pour la première activité de son programme de l'année académique 2023-2024, a été le lieu pour les différents intervenants présents d'entretenir les nouveaux bacheliers sur des thématiques d'intérêts ainsi que sur l'ensemble des attitudes à avoir en tant qu'étudiant juriste.

photo

Remise des Codes verts OHADA à l'Association des Jeunes Avocats du Niger

M. Souleymane Mamane Gani, a tenu à féliciter le Président de l'Association des Jeunes Avocats pour les actions multiples qu'ils mènent et a procédé à la remise d'un lot de Codes verts Édition Juriscope au nom de Mme Fatou Seck Diallo, Présidente de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com).

photo1

Compte-rendu de l'activité de réception des nouveaux étudiants à la Section Université Félix Houphouët BOIGNY de COCODY, le 24 novembre 2023 à Abidjan

La Section AUPROHADA de l'Université Felix Houphouët BOIGNY a organisé le vendredi 24 novembre 2023 une activité de réception des nouveaux étudiants afin de leur enseigner les rudiments des études en Sciences juridiques et de les initier à la culture du Droit OHADA.

photo1

Remise des Codes verts OHADA au Tribunal de Commerce de Niamey

En prélude de la célébration des 30 ans de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit (OHADA) au Niger, le Club OHADA UAM/FSJP en collaboration avec l'association pour l'Unification du Droit Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à une remise d'un lot de Codes verts OHADA, éditions Juriscope, au Tribunal de Commerce de Niamey.