preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-13-91
Arrêt n° 28, Abedraboh Awad c/ Société Walmer. Cour d'Appel de Pointe-Noire Arrêt du 08/12/2009

Droit Commercial Général - Vente Commerciale - Cheque Revenu Impayé - Créance - Saisie Conservatoire D'un Permis D'occuper - Assignation En Validation - Validation De La Saisie (oui) - Conversion En Saisie Exécution - Appel

Notification De La Décision - Signification à Mairie - Premier Acte D'exécution - Commandement Aux Fins De Saisie - Article 68 Cpccaf - Délai D'appel - Recevabilité (oui)

Dépôt Des Mémoires Et Pièces - Dépôt En Cours De Délibéré - Principe De Loyauté Des Débats Et De Contradiction - Violation Des Articles 25 Et 93 Cpccaf - Irrecevabilité (oui)

Intime - Nouvelle Dénomination Sociale - Défaut De Qualité Et D'intérêt Pour Agir (non) - Recevabilité Des Conclusions (oui)

Caution Judicatum Solvi - Demande De Versement - Article 482 Cpccaf - Demande En Appel - Rejet

Créance - Action En Recouvrement - Fin De Non-recevoir - Prescription - Droit Applicable - Entrée En Vigueur De L'audcg - Contrat De Vente Antérieure - Application De L'article 274 Audcg (non) - Application De L'article 189 Code De Commerce (oui) - Prescription Décennale - Action Prescrite (non)

Société Débitrice - Cessation Des Activités - Paiement Par Le Gérant - Novation - Article 1273 Du Code Civil - Présomption (non) - Novation Par Substitution D'un Nouveau Débiteur - Défaut De Preuve - Confusion De Patrimoine - Défaut De Preuve - Action Mal Fondée - Paiement De La Créance (non) - Infirmation Du Jugement

Cause De La Saisie - Créance Non Fondée - Validation De La Saisie (non)

Demande Reconventionnelle - Procédure Abusive Et Vexatoire - Défaut De Preuve - Dommages-intérêts (non)

Les principes de la loyauté des débats et du contradictoire découlant des articles 25 et 93 CPCCAF imposent aux parties de déposer leurs mémoires et pièces suffisamment à temps et avant la clôture des débats pour permettre à l'adversaire d'en discuter contradictoirement. Le dépôt des mémoires et pièces au cours du délibéré, comme c'est le cas en espèce, viole ces principes.

Le versement de la caution de judicatum solvi, ainsi qu'il résulte de l'article 482 CPCCAF, doit être sollicité in limine litis et en première instance. En aucun cas, comme en l'espèce, il ne peut être sollicité pour la première fois en appel.

L'AUDCG est entrée en vigueur le 1er janvier 1998. La prescription de 2 ans prévue en matière de vente commerciale en son article 274 ne s'applique donc qu'aux contrats de vente conclus après cette date. En l'espèce, le contrat de vente cause de la créance dont le recouvrement est poursuivi, est antérieure à l'entrée en vigueur de L'AUDCG. Dès lors, les dispositions de son article 274 sont donc inapplicables en l'espèce. Seule la prescription décennale de l'article 189 du code de commerce est applicable. L'action de l'intimé en recouvrement de sa créance n'est pas, par conséquent, frappée de prescription.

Aux termes de l'article 1273 du code civil, la novation ne se présume point. Il faut que la volonté de l'opérer résulte clairement de l'acte. En l'espèce, il n'a été versé au dossier aucune pièce qui constate les paiements allégués effectués par l'appelant au nom et pour le compte de la société débitrice, et qui traduit sa volonté de se substituer à ladite société. Dès lors, en l'absence d'une part, de toute preuve établissant la confusion des patrimoines alléguées, et d'autre part des faits et actes prouvés d'où il résulte la volonté de l'appelant de se substituer à la société débitrice, l'intimée n'est pas fondée à obtenir sa condamnation au paiement des sommes que lui reste devoir la société débitrice. Et en faisant droit à cette demande de l'intimé, les premiers juges ont mal jugé et il y a lieu d'infirmer, en toutes ses dispositions, le jugement attaqué.

La créance cause de la saisie n'étant pas fondée, la demande de l'intimé en validation de la saisie n'est pas fondée et il y a lieu de la rejeter.

Articles 25, 68, 72, 89, 90, 93, 313, 482, 483 Cpccaf
Articles 274, 289 Audcg
Article 189 Code Commerce De 1807

Actualité récente

affiche

Formation en ligne sur le droit bancaire dans l'espace OHADA

Le secteur bancaire et financier de l'espace OHADA fait face à des exigences de conformité et de gestion des risques de plus en plus strictes. Pour les professionnels du droit et du chiffre, maîtriser les mécanismes de sécurisation des crédits, la gestion des comptes et l'ingénierie des garanties (sûretés) est une compétence critique. Une mauvaise appréciation des règles OHADA peut l'exposer aux risques et compromettre le recouvrement des créances.

affiche

Ouverture des inscriptions pour le Diplôme inter-universitaire Juriste OHADA des universités Paris-Panthéon-Assas et Paris 13

Les inscriptions pour le Diplôme inter-universitaire Juriste OHADA des universités Paris-Panthéon-Assas et Paris 13, sous la codirection des professeurs Jean-Jacques ANSAULT (université Paris-Panthéon-Assas) et Cyril GRIMALDI (Université Sorbonne Paris Nord) seront ouvertes du 25/08/2026 au 25/09/2026.

affiche

Formation OHADA : « Comment contourner les difficultés d'exécution sous l'ère du droit OHADA ? »

L'Académie Germano-Congolaise pour le Développement Professionnel (AGC) organise une formation en présentiel et en ligne sur le thème : « Comment contourner les difficultés d'exécution sous l'ère du droit OHADA ? ». Cette formation se déroulera les 7, 9 et 11 septembre 2026, de 9h00 à 12h00, et sera animée par Me Jean-Didier Bakala, avocat, expert et formateur en recouvrement et voies d'exécution OHADA.

barthelemy-mercadal

Hommage au Professeur Barthélemy Antoine Mercadal (1932-2026)

Grand passionné du Droit, le Professeur Mercadal a consacré sa vie à la conception, au développement, à l'enseignement et à la diffusion du droit, sous différentes formes, dans différents domaines, tant en France qu'au-delà du contient européen, notamment en Afrique, où il apporta une contribution substantielle à la diffusion de la législation édictée par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

affiche

Colloque sur l'arbitrage la médiation et les modes alternatifs de règlement des différends dans l'espace OHADA, du 18 au 20 novembre 2026 à Douala (Cameroun)

Le Centre de Médiation et d'Arbitrage du Groupement des entreprises du Cameroun (CMAG) s'apprête à célébrer son 25ᵉ anniversaire : 25 années d'engagement au service des entreprises, de l'arbitrage, de la médiation et, plus largement, des modes alternatifs de règlement des différends, du 18 au 20 novembre 2026 au Krystal Palace de Douala (Cameroun).