preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-13-30
Ordonnance n° 09/ORD, L'adjudant-chef GUIDA Simon c/ BEGUEL Joseph et NKOU Marie Paule. Tribunal de Première Instance de Ngaoundéré Ordonnance du 05/08/2011

Voies D'exécution - Contentieux De L'exécution - Saisie Attribution De Créance - Jugement Rendu Par Défaut - Opposition En Cours - Décision Passée En Force De Chose Jugée (non) - Saisie Prématurée (oui)
Voies D'exécution - Contentieux De L'exécution - Créance De Salaire - Saisie Attribution De Créances (non) - Saisie Des Rémunérations (oui) - Saisie Illégale (oui) - Nullité Et Mainlevée De La Saisie Attribution(oui) - Préjudice Subi Par Le Débiteur Saisi (oui) - Condamnation Du Créancier Saisissant Aux Dommages - Intérêts (oui)

La saisie-attribution des créances pratiquée par le créancier saisissant alors que l'opposition formée c/ le jugement rendu par défaut est encore en cours doit être déclarée prématurée par la juridiction compétente.

Lorsqu'un compte est alimenté par les salaires, le créancier saisissant doit mettre en œuvre la saisie des rémunérations. Dès lors, la saisie-attribution de créances portant sur un compte alimenté par des salaires doit être déclarée nulle par la juridiction compétente. Celle-ci peut subsidiairement condamner le créancier saisissant aux dommages-intérêts en réparation du préjudice subi par le débiteur.

Article 153 Aupsrve
Article 173 Aupsrve
Article 174 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.