preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-13-135
Arrêt n° 017, Société VARSE CONTROL c/ Société ZETAH M et P. Cour d'Appel de Pointe-Noire Arrêt du 23/11/2007

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire De Comptes Bancaires - Requête Aux Fins De Mainlevée - Créance Non Fondée En Son Principe - Ordonnance Portant Saisie - Rétractation (oui) - Mainlevée - Exécution Sur Minute - Appel - Recevabilité (oui)

Prestations De Gardiennage - Factures - Indemnités De Licenciement Et Gratifications - Créance Liquide, Certaine Et Exigible (non)

Créance Réclamée - Saisie Abusive Et Excessive - Urgence Et Péril - Défaut De Preuve - Confirmation De L'ordonnance

En l'espèce, la créance réclamée n'est ni liquide, ni certaine et encore moins exigible. En outre, la saisie étant abusive, excessive et disproportionnée par rapport au montant de la créance, elle ne saurait résister à la mainlevée.

Articles 89, 90 Et Suivants Cpccaf

Actualité récente

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.