preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-13-135
Arrêt n° 017, Société VARSE CONTROL c/ Société ZETAH M et P. Cour d'Appel de Pointe-Noire Arrêt du 23/11/2007

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire De Comptes Bancaires - Requête Aux Fins De Mainlevée - Créance Non Fondée En Son Principe - Ordonnance Portant Saisie - Rétractation (oui) - Mainlevée - Exécution Sur Minute - Appel - Recevabilité (oui)

Prestations De Gardiennage - Factures - Indemnités De Licenciement Et Gratifications - Créance Liquide, Certaine Et Exigible (non)

Créance Réclamée - Saisie Abusive Et Excessive - Urgence Et Péril - Défaut De Preuve - Confirmation De L'ordonnance

En l'espèce, la créance réclamée n'est ni liquide, ni certaine et encore moins exigible. En outre, la saisie étant abusive, excessive et disproportionnée par rapport au montant de la créance, elle ne saurait résister à la mainlevée.

Articles 89, 90 Et Suivants Cpccaf

Actualité récente

affiche

2018 - 2026 : la Société internationale de Droit (SID) fait son bilan dans la promotion du droit OHADA et de ses projets

La Société internationale de Droit (SID) a récemment fait son bilan au travers d'un document qui retrace le parcours de ses initiatives au fil des années. Ce document de vingt-cinq pages aborde entre autres, la contribution de la SID à la promotion du droit OHADA au travers du projet annuel Prix du meilleur écrit OHADA.

Atelier OHADA les 26 et 27 juin 2026 au tribunal de commerce de Niamey

Dans le cadre de la redynamisation des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, et du renforcement des capacités des juridictions, la Commission nationale OHADA, en collaboration avec le Club OHADA de l'Université de Niamey, organise un atelier au profit du tribunal de commerce de Niamey et du tribunal de grande instance hors classe, les 26 et 27 juin 2026, sur les compétences respectives des deux tribunaux en matière de voies d'exécution.

photo

Formation OHADA sur le contentieux OHADA devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), du 7 au 9 juillet 2026 à Brazzaville (Congo)

Ce séminaire de formation organisé par Cercle OHADA du Burkina en partenariat avec Cercle OHADA du Congo et la Commission Nationale OHADA du Congo a pour vocation de permettre aux praticiens de suivre l'évolution de la jurisprudence de la Cour commune de justice afin de se prémunir contre les conséquences désagréables de l'application des Actes uniformes.