preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-13-106
Ordonnance de Référé n° 162, Bakala Raymond c/ Bakala Antoinette et Diabanzolo Pierre. Tribunal de Commerce de Pointe-Noire Ordonnance du 21/09/2009

Propriété Industrielle - Nom Commercial - Usurpation - Assignation En Interdiction D'utiliser Le Nom Commercial - Exception D'incompétence Rationae Materiae

Juge Des Réfères - Compétence - Article 207 Cpccaf - Mesures Provisoires - Interdiction D'utiliser Un Nom Commercial - Mesure Définitive - Préjudiciable Au Fond Du Litige (oui) - Incompétence Du Juge Des Réfères (oui)

Conformément aux dispositions de l'article 207 CPCCAF, le juge des référés ne peut qu'ordonner des mesures conservatoires et de sauvegarde sans préjudicier le fond du litige. En l'espèce, l'interdiction d'utiliser le nom commercial ne constitue pas une mesure conservatoire ou de sauvegarde, mais au contraire, une mesure définitive préjudiciant le fond du litige. Dès lors, la question ne relève pas du de la compétence de juge des référés, mais plutôt du juge du fond.

Article 57, 180, 207, 217 Cpccaf
Article 16 Annexe V Accord De Bangui De 1977
Article 98 Auscgie

Actualité récente

photo1

Soutenance de thèse sur le thème « La saisie attribution des créances en droit OHADA » le 24 juin 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso)

Le mardi 24 juin 2025 a eu lieu à l'Université Thomas SANKARA de Ouagadougou une soutenance de thèse en vue de l'obtention du Doctorat Unique portant sur « La saisies attribution des créances en droit OHADA ». Le jury, présidé par Pr Philippe DELEBECQUE de l'université paris I Sorbonne, avait en face de lui monsieur Valery Jean Prosper SILGA, magistrat et Secrétaire Permanent de la CNO-Burkina Faso.

photo1

Reunión especial del Comité de Expertos de la OHADA: la revisión de los proyectos de leyes relativas al dispositivo normativo de funcionamiento de las Instituciones en el orden del día

Esta sesión especial está dedicada a la revisión de cuatro proyectos de leyes: el proyecto de modelo de Acuerdo de sede de las Instituciones de la OHADA, el proyecto de reglamento relativo a las atribuciones, al funcionamiento y a la organización del Consejo de Ministros de la OHADA, el proyecto de ley sobre el funcionamiento de la Conferencia de los Jefes de Estado y Gobierno y el proyecto de reglamento sobre composición, atribuciones y funcionamiento de las Comisiones Nacionales OHADA.

photo1

Desarrollo de la economía social y solidaria: El Secretario Permanente ha iniciado una colaboración con el Ministro de Microfinanza y Economía social y solidaria de la República de Senegal

El Secretario Permanente de la OHADA, Profesor Mayatta Ndiaye MBAYE, ha sido recibido el viernes 13 de junio de 2025 en Dakar (Senegal) por Señor Alioune DIONE, Ministro de Microfinanza y Economía social y solidaria de la República de Senegal.

affiche

Jornada de formación en bimodal - Tema: “Práctica de las normas IFRS en el espacio OHADA”, Senegal - Videoconferencia, Dakar, 25 de julio de 2025

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), con el apoyo técnico de la Comisión Nacional OHADA de Senegal y en colaboración con el gabinete Jilmonde Consulting Senegal y el gabinete SIR-Africa, organiza el 25 de julio de 2025 en Dakar, una jornada de formación en bimodal sobre el tema: “Práctique de las normas IFRS en el espacio OHADA”.

affiche

Formación en bimodal - Tema: “Operaciones específicas del Sistema contable OHADA de las entidades sin ánimo de lucro (SYCEBNL)”, Senegal - Videoconference, Dakar, del 21 al 24 de julio de 2025

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), con el apoyo técnico de la Comisión Nacional OHADA de Senegal y en colaboración con el gabinete Jilmonde Consulting Senegal y el gabinete SIR-Africa, organiza del 21 al 24 de julio de 2025 en Dakar, una sesión de formación en bimodal sobre el tema: “Operaciones específicas del Sistema contable OHADA de las entidades sin ánimo de lucro (SYCEBNL)”.

photo1

Finale de la 8e édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA, Brazzaville, 21 juin 2025

Le Cercle OHADA Congo (C.O.C) ex Cercle de Réflexion des Juristes en Herbes (CRJH), a organisé le samedi 21 juin 2025, la finale-retour de la 8e édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA, dans la grande salle de la Commission Nationale OHADA sise au Palais de Justice de Brazzaville, en prélude de la 16e édition du Concours International Génies en Herbes OHADA (CIGHO).

couverture

Le nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA, disponible en librairie

Cet ouvrage met en lumière les déséquilibres structurels qui les défavorisent lors de la liquidation ou du redressement d'une entreprise en difficulté. À travers une analyse des Actes uniformes régissant ces procédures, l'auteur illustre les limites du cadre juridique actuel et les risques de non-recouvrement auxquels ces créanciers sont exposés.