preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-12-131
Arrêt n° 023, Banque Internationale du Burkina (BIB) c/ OUEDRAOGO Ablassé. Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 07/03/2008

Procédure Simplifiée De Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Ordonnance D'injonction De Payer - Décision D'annulation Rendue Sur Opposition - Appel - Recevabilité (oui)

Convention De Compte Courant - Clôture - Solde Débiteur - Accord De Consolidation - Billet à Ordre Unique - Clause D'exigibilité - Billet à Ordre à échéances Successives - Article 170 Règlement N° 15/2002/cm/uemoa - Nullité (oui) - Valeur Juridique - Reconnaissance De Dette (oui) - Commencement De Preuve Par écrit - Infirmation Du Jugement - Créance Certaine, Liquide Et Exigible - Ordonnance D'injonction De Payer - Bonne Et Valable (oui)

Selon une doctrine constante, la gravité de la sanction d'un effet de commerce se révèle à travers l'impossibilité qui en découle pour le porteur de l'effet irrégulier, de se prévaloir d'engagement de nature cambiaire à la charge des divers signataires du titre. Et il n'en résulte pas au demeurant que l'acte n'ait aucune valeur juridique car ce n'est pas une lettre de change ou un billet à ordre, mais peut-être est-ce une reconnaissance de dette, un commencement de preuve par écrit ou encore l'engagement d'un délégué au profit d'un délégataire.

En l'espèce, le défendeur a obtenu de la banque une consolidation de sa dette déjà ancienne de quelques années et consistant à allonger le délai de remboursement, ce qui ne signifie nullement, ainsi que l'atteste l'acte dénommé « Dénonciation du terme en cas d'impayé » signé par le débiteur, que le paiement des échéances convenues est suspendu. En réalité, le billet à ordre souscrit par le débiteur vaut reconnaissance de dette quand bien même il est nul au regard de l'article 170 du règlement n° 15/2002/CM/UEMOA.

C'est donc à tort que le premier juge a déclaré nulle l'ordonnance d'injonction de payer déférée devant lui, et il y a lieu par conséquent d'infirmer le jugement sur ce point.

La créance de la banque étant certaine, liquide et exigible depuis la date de clôture du compte courant liant les parties, il convient dès lors de déclarer bonne et valable l'ordonnance d'injonction de payer.

Article 2 Aupsrve
Article 15 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 394 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 550 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 170 Règlement Uemoa Relatif Au Système De Paiement

Actualité récente

photo

Concours International Génie en Herbe OHADA au Cameroun du 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé

Le Niger sera représenté à cette compétition des jeunes passionnés du droit OHADA par une équipe composée de trois (3) étudiants sélectionnés par ordre de mérite lors de la 5e édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA. Ce concours réunit chaque année tous les étudiants des pays membres de l'OHADA et de préférence le pays qui assure la présidence du Conseil des Ministres si toutes les conditions sont réunies.

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA

La présente étude qui combine ingénierie juridique et financière explore des pistes de solution pour permettre à tous les acteurs économiques (les grands acheteurs, les banques, les juristes, les avocats, les commerçants, les entrepreneurs et les grandes entreprises) d'avoir des armes pour anticiper ou contourner les pièges du commerce avec les Etats et les entreprises publiques.

photo

Concours International Génie en Herbe OHADA : le Congo représenté par trois étudiants

Chandelle Ngampo Mountoula, Emmanuelle Daina Mobona et Loïc Grace André Lema, trois étudiants congolais de la Faculté de droit de l'Université libre du Congo (ULC), représenteront la République du Congo du 26 septembre au 1er octobre à Yaoundé, au Cameroun, à la 13e édition du Concours International Génie en Herbe de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Participation du Gabon à la 13e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, de 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé

L'équipe du Gabon est constituée de trois (3) étudiants issus de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, de l'Université Omar Bongo, qui auront la lourde charge de faire briller le génie gabonais sur la scène internationale, à l'occasion de sa troisième participation.

affiche

Masterclass sur l'arbitrage d'investissement organisée dans le cadre du 1er Concours africain d'arbitrage international, 23 septembre 2022

Cette formation, qui s'inscrit dans le cadre du 1er Concours africain d'arbitrage international, fera intervenir plusieurs expertes de l'arbitrage d'investissement tel qu'il se présente dans la réalité, mais aussi tel qu'il peut se dérouler dans une compétition fictive. Elle se déroulera en ligne, est gratuite et est ouverte au public au-delà des participants au concours. L'inscription est obligatoire et les places sont limitées.

logo-deloitte

Deloitte, partenaire de la 13ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et Les Clubs OHADA du Cameroun (LCOC) se réjouissent de l'accord intervenu avec Deloitte, pour la récompense des lauréats de la 13ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) qui se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé au Cameroun.

Webinaire : Quelle forme juridique pour mon business ?

Dans le cadre de ses séminaires de formation périodiques dénommés « Le Jeudi des Partenaires » qu'il organise, le Cabinet Jurist Partners a le plaisir de vous informer, chers passionnés du droit communautaire OHADA, de la tenue d'une session de formation (Webinaire), le 29 septembre 2022 de 10h à 11h ayant pour thème : « Quelle forme juridique pour mon business ? ».