preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-11-38
Arrêt n° 280/10, Affaire : Sieur Rémy BAYSSET c/ Société ECP AFRICA FUND III PCC. Cour d'Appel de Lomé Arrêt du 28/12/2010

Procédure Simplifiée De Recouvrement Et Voies D'exécution - Saisie Conservatoire Des Actions Et Participations Directes - Tribunal - Rétractation De L'ordonnance - Incompétence Du Juge Togolais - Violation De L'article 45 Aupsrve - Siège Du Débiteur - Ile Maurice - Appel - Confirmation De L'ordonnance De Rétractation.

Selon l'article 45 de l'AUPSRVE, la saisie conservatoire des biens du débiteur ne peut intervenir que sur autorisation de la juridiction du lieu où demeure le débiteur. En l'espèce, la société débitrice a son siège à l'Ile Maurice et est assujettie de ce fait au droit mauricien. Le juge togolais n'est donc pas compétent pour ordonner la saisie conservatoire des actions et participations de la société débitrice. C'est à bon droit que le Tribunal, suivi de la Cour d'Appel a décidé la rétractation de l'ordonnance à pied de requête autorisant la saisie conservatoire de même que la mainlevée des saisies déjà effectuées. L'appréciation du caractère périlleux ou non de la créance poursuivie est indifférente.

Article 49 Aupsrve
Article 54 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.