preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroon
Ohadata J-10-251
Arrêt n° 286/civ, Affaire : Succession SUNJIO représentée par SUNJIO Eric contre BICEC, CSI Saving Cour d'Appel du Centre Arrêt du 05/08/2009

Suretes - Hypotheque - Hypotheque Constituee Anterieurement A L'aus - Saisie Immobiliere - Droit Applicable - Aupsrve (non) - Droit National (code De Procedure Civile Du Cameroun ) (oui)

L'article 150 de l'Acte Uniforme OHADA sur les sûretés qui prévoit que cet acte ne s'applique pas aux sûretés constituées ou crées antérieurement à son entrée en vigueur concerne tant les conditions de validité des sûretés et que la mise en œuvre de ces sûretés. Dès lors, la saisie immobilière ayant abouti à l'adjudication forcée d'un immeuble, bien qu'engagée par un commandement postérieur à l'entrée en vigueur de l'AUPSRVE relève du droit national en l'espèce, des dispositions du Code de Procédure Civile et Commerciale camerounais régissant la saisie immobilière puisque les hypothèques à l'origine de l'adjudication ont été consenties antérieurement à l'entrée en vigueur de l'AUS. C'est donc à tort que le premier juge a déclaré , en se fondant sur l'AUPSRVE le demandeur irrecevable en sa demande en nullité du procès- verbal d'adjudication. C'est pourquoi la cour d'appel infirme le jugement entrepris et en application des dispositions du code de procédure civile camerounais annule le procès verbal d'adjudication intervenu.

Article 293 Aupsrve
Article 313 Aupsrve
Article 337 Aupsrve
Article 150 Aus

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la Conférence du 7 novembre 2025 sur le droit OHADA à Kinshasa (RDC)

Le Club OHADA de l'Université Pédagogique Nationale (Club OHADA UPN) de Kinshasa a organisé, en date 07 novembre 2025 à l'Université Pédagogique Nationale, une grande conférence sur le droit OHADA sous le thème : « L'OHADA à l'épreuve des mutations économiques : entre sécurité juridique, innovations et compétitivité des entreprises ». L'événement a rassemblé avec succès un public diversifié d'étudiants, de professionnels du droit et des affaires, et administratifs.

Report de l'atelier OHADA initialement prévu le 8 novembre 2025 au tribunal de commerce de Niamey (Niger)

Dans le cadre de la redynamisation des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, et du renforcement des capacités des juridictions, la Commission nationale OHADA, en collaboration avec le Club OHADA de l'Université de Niamey, a prévu d'organiser un atelier OHADA au tribunal de commerce de Niamey.

affiche

Formation certifiante sur le droit bancaire en pratique, du 06 décembre 2025 au 03 janvier 2026

Dans un contexte de croissance économique soutenue et d'harmonisation juridique en Afrique, la maîtrise du Droit bancaire OHADA est plus qu'une compétence : c'est un impératif stratégique. Cette formation certifiante unique est conçue pour doter les professionnels d'une connaissance approfondie du cadre légal unifié régissant les activités bancaires au sein des 17 États membres de l'OHADA.

affiche1

Troisième édition de la Journée du Droit OHADA, le 16 décembre 2025 à Paris

Forte du succès rencontré lors des deux premières éditions, l'A.D.I.J.O. renouvelle cette initiative, placée sous la direction scientifique des Professeurs Jean-Jacques ANSAULT et Cyril GRIMALDI, co-directeurs du Diplôme Interuniversitaire « Juriste OHADA ». L'édition 2025 bénéficie du soutien du cabinet ADVANT Altana, partenaire principal de l'événement.

affiche

Online training session on the theme: “Practice of Security Interests and Syndicated Lending”, from 10 to 13 November 2025

The Regional Advanced School of Magistracy (ERSUMA) of the Organisation for the Harmonisation of Business Law in Africa (OHADA), in partnership with the Firm SIRE OHADA and the African Association of Banks and Financial Instutions' Legal Experts (AJBEF), is organising an online training session from 10 to 13 November 2025 on the theme: “Practice of Security Interests and Syndicated Lending”.

Conférence sur le droit OHADA à l'Institut Français de Kinshasa, le 5 novembre 2025

Dans le souci de contribuer à l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo à travers la vulgarisation des instruments juridiques du droit des affaires, l'ambassade de France en République démocratique du Congo organise une conférence sur le droit OHADA dont le thème principal est : « Les modes alternatifs de règlement des différends comme vecteur d'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo ».