preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-06-95
Ordonnance de référé n° 37/2001, Société TAGUI SA c/ BCB Cour d'Appel de Ouagadougou Ordonnance du 31/05/2001

Procedures Collectives - Liquidation Des Biens - Ouverture De La Procedure De Liquidation - Ouverture Par L'effet De L'assignation (non)

Un créancier avait reçu, de son débiteur, des immeubles en dation en paiement en s'engageant à lui proposer de les racheter, par préférence, s'il venait à les vendre. Plus tard, conformément à cet accord, il fait une offre de vente au débiteur. Celui-ci accepté en émettant un chèque en paiement du prix des immeubles que le créancier refuse de recevoir en prétextant qu'une assignation diligentée contre lui avait ouvert une procédure de liquidation des biens, tout paiement intervenant en période suspecte encourant la nullité.

Pour la Cour d'appel, la vente est parfaite dès lors que le bénéficiaire de l'option l'a levée dans le délai fixé par le vendeur. Par suite, la consignation du prix, suivie des formalités requises par l'article 1252 du code civil vaut paiement et son effet libératoire doit être constaté à l'égard de l'acheteur.

Article 32 Aupcap

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».