preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-06-95
Ordonnance de référé n° 37/2001, Société TAGUI SA c/ BCB Cour d'Appel de Ouagadougou Ordonnance du 31/05/2001

Procedures Collectives - Liquidation Des Biens - Ouverture De La Procedure De Liquidation - Ouverture Par L'effet De L'assignation (non)

Un créancier avait reçu, de son débiteur, des immeubles en dation en paiement en s'engageant à lui proposer de les racheter, par préférence, s'il venait à les vendre. Plus tard, conformément à cet accord, il fait une offre de vente au débiteur. Celui-ci accepté en émettant un chèque en paiement du prix des immeubles que le créancier refuse de recevoir en prétextant qu'une assignation diligentée contre lui avait ouvert une procédure de liquidation des biens, tout paiement intervenant en période suspecte encourant la nullité.

Pour la Cour d'appel, la vente est parfaite dès lors que le bénéficiaire de l'option l'a levée dans le délai fixé par le vendeur. Par suite, la consignation du prix, suivie des formalités requises par l'article 1252 du code civil vaut paiement et son effet libératoire doit être constaté à l'égard de l'acheteur.

Article 32 Aupcap

Actualité récente

Séminaire de formation sur le contentieux OHADA devant la CCJA, du 7 au 9 avril 2026 à Lomé (Togo)

Thème : « Le Contentieux OHADA devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) : les récentes évolutions (2024-2025) de la jurisprudence de la CCJA en matière d'interprétation et d'application des Actes uniformes ». Date et lieu : 7 au 9 avril 2026 au Centre d'affaires KESORE de Lomé (TOGO). Participation en présentiel ou en distanciel (ligne).

affiche

La Justice commerciale s'ouvre à vous : Tribunal de Commerce de N'Djaména, le 06 mars 2026

Cette journée inédite poursuit un objectif clair : rapprocher les apprenants des réalités institutionnelles et professionnelles du Tribunal de Commerce. Concrètement, les participants découvriront les missions et la compétence du Tribunal, le circuit complet d'un dossier commercial, les bonnes pratiques procédurales, ainsi que la spécificité de la procédure commerciale face à la procédure civile.

affiche

Formation certifiante en droit OHADA, les 10 et 11 mars 2026 à Kolwezi (RDC)

Cette formation a pour but de permettre aux praticiens du droit que sont les avocats, magistrats, huissiers, greffiers ainsi que les juristes d'entreprises, d'appréhender le rapport entre les garanties de sécurisation de créances que sont les sûretés, ainsi que les mesures de contraintes forcées permettant de recouvrer la créance de manière individuelle ou collective.