preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-06-95
Ordonnance de référé n° 37/2001, Société TAGUI SA c/ BCB Cour d'Appel de Ouagadougou Ordonnance du 31/05/2001

Procedures Collectives - Liquidation Des Biens - Ouverture De La Procedure De Liquidation - Ouverture Par L'effet De L'assignation (non)

Un créancier avait reçu, de son débiteur, des immeubles en dation en paiement en s'engageant à lui proposer de les racheter, par préférence, s'il venait à les vendre. Plus tard, conformément à cet accord, il fait une offre de vente au débiteur. Celui-ci accepté en émettant un chèque en paiement du prix des immeubles que le créancier refuse de recevoir en prétextant qu'une assignation diligentée contre lui avait ouvert une procédure de liquidation des biens, tout paiement intervenant en période suspecte encourant la nullité.

Pour la Cour d'appel, la vente est parfaite dès lors que le bénéficiaire de l'option l'a levée dans le délai fixé par le vendeur. Par suite, la consignation du prix, suivie des formalités requises par l'article 1252 du code civil vaut paiement et son effet libératoire doit être constaté à l'égard de l'acheteur.

Article 32 Aupcap

Actualité récente

photo1

Cérémonie de remise de Codes et ouvrages OHADA au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (Mali)

Dans le cadre de ses activités de promotion, de vulgarisation et de diffusion du droit OHADA, le représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), M. Boubacar DIAMBOU, a procédé, au nom de la Présidente de ladite association, Mme Fatou Seck DIALLO, à la remise d'ouvrages au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (UKB).

Participation du Centre CARO au Forum sur le Financement durable - FFD4, Séville, Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025

Le Centre CARO, accompagné de Sarah Ellington, associée au sein du cabinet Watson Farley & Williams et membre du Conseil d'administration Royaume-Uni du « Global Alliance of Impact Lawyers », et de Lauren Satill, collaboratrice au sein du cabinet Watson Farley & Williams, ont participé au Forum sur le Financement durable organisé par les Nations Unies qui a eu lieu à Séville, en Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025.

affiche

Formation certifiante OHADA : Comprendre l'esprit et la philosophie des Actes uniformes OHADA, les samedis du 16 août au 16 octobre 2025 à Brazzaville (Congo)

Le Cercle OHADA Congo et la Commission Nationale OHADA, ont le plaisir d'annoncer le lancement de la première édition du « Certificat approfondi OHADA » qui est un programme de formation visant à doter praticiens, professionnels ou, futurs praticiens et professionnels du droit, de compétences nécessaires à l'exercice de leur métier. Cette formation sur le thème : « Comprendre l'esprit et la philosophie des actes uniformes de l'OHADA » a pour objectif de permettre à tous ceux qui désirent de bien maîtriser le Traité OHADA et les 11 Actes uniformes dérivés.