preloader

Jurisprudence

🇧🇯Bénin
Ohadata J-06-73
Arrêt n° 163, Société G.H BENIN c/ Société industrielle LESFFRES Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 21/06/2001

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Delai De Grace - Bonne Foi Du Debiteur

Une société débitrice assigne sa créancière devant le Tribunal de Première Instance pour faire constater sa bonne foi et se faire accorder un délai de grâce d'un an.

La Cour d'appel approuve les premiers juges d'avoir débouté le débiteur. L'article 39 AUPSRVE énonce-t-elle, subordonne l'octroi d'un délai de grâce à l'accomplissement par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette ; dans le cas d'espèce, la créance remonte à dix ans sans qu'il transparaisse des pièces versées au dossier la volonté manifeste de l'appelant de s'acquitter de sa dette et les promesses de remboursement ne suffisent pas à établir à elles seules sa bonne foi.

Article 39 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».