preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-06-65
Ordonnance de référé n° 30/2001, SONATUR C/ FEPACI Cour d'Appel de Ouagadougou Ordonnance du 31/05/2001

Droit Commercial General - Bail Commercial - Non Paiement De Loyers - Accord De Siege - Immunite De Juridiction (non) - Violation De L'accord De Siege (non) - Article 1134 Du Code Civil - Expulsion (oui)

Assignée en expulsion pour non paiement de loyers, un locataire invoque l'immunité de juridiction sur le fondement de l'accord de siège conclu avec le pays d'accueil. Appel a été interjeté de l'ordonnance qui a déclaré irrecevable l'action du bailleur.

Cette ordonnance a été infirmée par la Cour d'appel qui a ordonné l'expulsion du locataire aux motifs qu'il n'y a pas violation des termes de l'accord de siège ; que les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et que l'équité commande que soit sanctionné l'usage abusif d'un bien d'autrui par une institution internationale sous le couvert de l'immunité.

Actualité récente

affiche

Conférence OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends, le 24 avril 2026 à Douala (Cameroun)

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des mécanismes de règlement des différends, le Club OHADA FSJP-UDO de l'Université de Douala en partenariat avec l'Association pour la promotion des MARD (L'ASPROMAD) organise une conférence portant sur le thème : « Les modes alternatifs de règlement des différends à l'épreuve de la dématérialisation : arbitrage et médiation en ligne ».

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).