preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-06-65
Ordonnance de référé n° 30/2001, SONATUR C/ FEPACI Cour d'Appel de Ouagadougou Ordonnance du 31/05/2001

Droit Commercial General - Bail Commercial - Non Paiement De Loyers - Accord De Siege - Immunite De Juridiction (non) - Violation De L'accord De Siege (non) - Article 1134 Du Code Civil - Expulsion (oui)

Assignée en expulsion pour non paiement de loyers, un locataire invoque l'immunité de juridiction sur le fondement de l'accord de siège conclu avec le pays d'accueil. Appel a été interjeté de l'ordonnance qui a déclaré irrecevable l'action du bailleur.

Cette ordonnance a été infirmée par la Cour d'appel qui a ordonné l'expulsion du locataire aux motifs qu'il n'y a pas violation des termes de l'accord de siège ; que les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et que l'équité commande que soit sanctionné l'usage abusif d'un bien d'autrui par une institution internationale sous le couvert de l'immunité.

Actualité récente

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.

couverture1

Parution de la 3e édition de l'ouvrage de Momoya SYLLA sur la gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en droit OHADA

Cette édition enrichie et actualisée, approfondit l'organisation et l'exercice du pouvoir dans les sociétés anonymes dans le cadre de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des Affaires), les attributions des organes sociaux, les droits, obligations et responsabilités des mandataires sociaux.