preloader

Jurisprudence

🇸🇳Senegal
Ohadata J-06-62
Arrêt n° 77, AFFAIRE La SGBS (Me Ndèye Maty Djigueul Tél : 16/3/01) C/ La SNR (Me Nafissatou Diouf) Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 08/02/2001

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Saisie Immobiliere - Distribution Du Prix D'adjudication - Decheance Du Creancier Pour Non-production De Sa Creance Au Greffe

Une société créancière a fait procéder à la vente aux enchères publiques de l'immeuble de son débiteur sur lequel elle avait inscrit une hypothèque conservatoire. Les créanciers n'ayant pas pu s'entendre sur la répartition du prix d'adjudication, l'un d'eux demande la distribution judiciaire du prix. Celui-ci, s'estimant lésé au profit de la société ayant fait procéder à la vente, interjette appel de l'ordonnance rendue par le juge de la distribution pour déchéance de la première société.

Pour la Cour d'appel, il convient de faire droit à la demande de l'appelant qui invoque l'article 330 de l'Acte Uniforme sur les procédures simplifiées de recouvrement, texte sanctionnant de plein droit le créancier qui n'a pas effectué sa production au greffe de la juridiction compétente dans les vingt jours de la sommation prévue à l'article 327. Elle note qu'il ne résulte pas des pièces du dossier que le créancier mis en cause a produit sa créance dans un tel délai et décide qu'il y a lieu en conséquence de la déclarer déchue de son droit par application de l'article 330 AUPSRVE.

Article 330 Aupsrve

Actualité récente

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.

affiche

Conférence OHADA sur l'usage de l'intelligence artificielle dans le contexte de l'arbitrage commercial, le 12 décembre à Agadir (Maroc)

La conférence prévue le 12 décembre 2025 se tiendra à l'école Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d'AGADIR. Cette activité scientifique est initiée par le laboratoire de recherche MADILOG de l'ENCG Agadir avec le concours du Club OHADA Marrakech.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».