preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-06-187
Arrêt n° 384/2005, LECOINTRE / DIALLO, note Bakary Diallo, Penant n° 855, p. 255 Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 07/04/2005

Bail Commercial - Conge Pour Motifs Legitimes - Sous Location Non Autorisee Par La Bailleur - Absence De Mise En Demeure Pour Cessation De La Sous Location - Motif Legitime Inexistant - Indemnite D'eviction Due

Le bailleur qui prétend échapper au paiement de l'indemnité d'éviction pour avoir donné congé pour juste motif de sous location sans autorisation de sa part doit prouver qu'il a mis en demeure le preneur de cesser cette sous location et que cette mise en demeure est restée sans suite. A défaut, il est tenu de payer une indemnité d'éviction.

Article 89 Audcg
Article 93 Audcg
Article 95 Audcg
Article 106 Audcg

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.