preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-06-107
Arrêt n° 198/CIV, AFFAIRE n° 679/RG/2001-2002, La société TOP INTER Sarl (Me Kéou Bernard) C/ Le Cabinet CACOKAG (Me Nkoa Edouard) Cour d'Appel du Centre Arrêt du 07/03/2003

Recouvrement Des Creances - Injonction De Payer - Ordonnance - Opposition - Creance Certaine, Liquide Et Exigible (non) - Infirmation De L'ordonnance Par Le Tribunal

Une société débitrice déboutée par le Tribunal de Grande Instance de l'opposition qu'elle a entreprise contre l'ordonnance d'injonction de payer le solde d'honoraires réclamé par un cabinet d'expertise s'en est référée à la Cour d'appel.

Celle-ci a jugé que les factures en cause n'ayant pas été établies de commun accord par les parties, elles ne peuvent faire l'objet de la procédure d'injonction de payer organisée par les articles 1er et 2 de l'acte uniforme sur le recouvrement et les voies d'exécution. Elle a considéré en outre que le Tribunal a mal apprécié les faits de la cause et fait une mauvaise application de la loi en affirmant que la créance était liquide, certaine et exigible.

La Cour a infirmé la décision entreprise et annulé l'ordonnance d'injonction de payer.

Article 1er Aupsrve
Article 2 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Renouvellement du Bureau exécutif du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ)

Le vendredi 29 mai 2026 s'est tenue à l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ), une rencontre relative à la passation des charges du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville consécutive au renouvellement du bureau exécutif du CO-UIL intervenu à l'issue du mandat du Bureau sortant.

affiche

Matinée de formation sur la structuration d'entreprise, le 18 juin 2026 à Lomé (Togo)

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise à Lomé (Togo) le 18 Juin 2026, une matinée de formation en bimodal sur le thème : « Initiation aux techniques de structuration des entreprises dans l'espace OHADA ».

photo1

Vers une adhésion du Burundi à l'OHADA : un colloque international s'ouvre à Bujumbura

Le Donatus Conference Center de Bujumbura abrite, depuis le mardi 26 mai 2026, un colloque international organisé par l'OHADA en partenariat avec le Burundi Legal Lab sur le thème : « Le Burundi et l'harmonisation du droit des affaires : enjeux et perspectives du droit OHADA et des droits communautaires en Afrique ».

photo1

8e édition du Concours de l'As en plaidoirie en droit OHADA, les 22 et 23 mai 2026 à Niamey (NIGER)

La 8e édition de l'AS de la plaidoirie en droit OHADA s'est tenue les vendredi 22 et samedi 23 mai 2026. Organisée par le Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, cette activité a mis en compétions les étudiants juristes des plusieurs universités et instituts de la capitale ainsi que de l'université Djibo Hamani de Tahoua.