preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-03-94
Jugement n° 423. Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou Jugement du 25/04/2001

Procédures Collectives - Entreprise Publique Constituée Sous Forme De Société Commerciale - Entreprise Publique Placée Sous Administration Provisoire Et En état De Cessation Des Paiements - Déclaration De Cessation De Paiement Par L'administrateur Provisoire - Absence De Propositions Concordataires - Liquidation Des Biens
Procédures Collectives - Date De Cessation Des Paiements - Fixation Provisoire De La Date

Une entreprise publique constituée sous forme de société commerciale et placée sous administration provisoire, peut être déclarée en liquidation des biens, si elle est en cessation des paiements.

Il en est ainsi si son actif disponible (1.022.265.650 FCFA) est inférieur à son passif exigible (5.702.886.061 FCFA) et quelle ne peut, de ce fait, régler ledit passif.

En application d'une décision gouvernementale de mettre cette entreprise en liquidation des biens, et des articles 25 et suivants de l'Acte Uniforme sur les procédures collectives d'apurement du passif, il y a lieu de prononcer contre elle, la liquidation des biens, alors, au surplus, qu'elle n'a pas fait d'offres concordataires lors de sa déclaration de cessation des paiements.

L'administration provisoire ayant constaté, dans un rapport, que cette situation est constante depuis 1998, il y a lieu, conformément à l'article 37 AUPCAP, de fixer provisoirement la date de cessation des paiements au 17 octobre 1999.

Articles 25 Aupcap Et Suivants
Article 37 Aupcap

Actualité récente

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.

couverture1

Publication d'un ouvrage intitulé « Regards critiques sur la Jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) 2024 »

Dans cet ouvrage, l'auteur, Dr Valery Jean Prosper SILGA, propose une lecture critique des décisions les plus significatives de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) rendues au cours de l'année 2024. Il interroge les évolutions jurisprudentielles, souligne les constantes, met en lumière les hésitations et révèle les implications pratiques pour les acteurs du droit dans l'espace communautaire.

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

couverture

Ouvrage sur les procédures simplifiées de recouvrement de créances en droit OHADA

CEFOR Editions, département d'édition de la Société CEFOR SARL, dont le siège est à Abidjan - Côte d'Ivoire, spécialisée dans les Études, l'Édition et la Formation Juridiques, annonce la parution d'un nouvel ouvrage en droit OHADA intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : les grandes orientations de la jurisprudence ».