Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_09.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / RDC / Séminaire de formation sur l'immersion de la pratique du Système comptable OHADA révisé, du 12 au 17 août 2019 à Kinshasa

29/07/2019 14h17 • Lu 1316 fois
Imprimer

Communiqué du Centre de Formation Professionnelle en Administration des Affaires, Commerce, Métier et Entrepreneuriat (CFAC), Kinshasa, RDC

Le centre de Formation CFAC organise à Kinshasa en République Démocratique du Congo, un séminaire de formation dans le cadre des grandes vacances, sur le nouveau référentiel comptable OHADA, du 12 au 17 août 2019 à Kinshasa.

Résumé

Le séminaire aborde les notions de la comptabilité, eu égard aux changements opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne, entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière.

L'acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière révisé est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et le sera au le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et comptes combinés des entreprises tenues de présenter les états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne). Ce changement nécessite des formations adaptées pour ceux qui ne maitrisent pas la comptabilité et pour ceux qui souhaitent développer leurs capacités de la comptabilité en basculant leurs connaissances eu égard aux révisions de la comptabilité.

Public cible

  • Dirigeants
  • Gestionnaires
  • Les comptables
  • Les Auditeurs
  • Les fiscalistes
  • Banquiers
  • Cadres des régies financières
  • Les employés et demandeurs d'emplois désireux se recycler
  • Enseignants, chercheurs et étudiants désireux se recycler ou apprendre la comptabilité OHADA.

Plans sommaires de la formation

Thème : L'immersion de la pratique du système comptable OHADA révisé (détail en annexe)

  1. Présentation de l'OHADA
  2. Présentation du système comptable de l'OHADA révisé
  3. Organisations, entités & agents économiques
  4. Rappel sur les généralités comptables et aperçu sur les documents comptables
  5. Analyse du contenu, fonctionnement et traitement comptable des comptes des classes 1 à 8
  6. Cas monographique de comptabilisation
  7. Les opérations d'inventaire ou travaux de fin d'exercice
  8. Déterminations des résultats
  9. Présentation et remplissage des états financiers
  10. Notions sur la consolidation et la combinaison.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant les présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Nous débuterons la formation par les ABC de la comptabilité, en vue de permettre aux néophytes de la comptabilité de se raccommoder les notions préliminaires de la comptabilité générale à la pratique existante, et ce, en vue de bien évoluer ensemble avec d'autres participants déjà avancés en comptabilité.

Cette formation pourrait être complétée plus tard par celle de la comptabilité approfondie : Questions spéciales de la comptabilité OHADA ; et celle des procédures d'arrêté des comptes en SYSCOHADA, sans oublier la formation sur la comptabilité fiscale (la pratique fiscale) organisées par CFAC. Ces formations permettront à un comptable d'être totalement autonome.

Durée, lieux, coût et inscription à la formation :

La formation se déroulera en dates et heures indiquées au programme en annexe. Pour des amples précisions, prière de nous contacter aux coordonnées sous-indiquées.

La formation se tiendra dans la salle de formation du centre CFAC.

L'enregistrement des séminaristes s'effectue chaque jour. Il est préférable, de prendre son inscription au moins une semaine avant la date du début de la formation, vue l'importance de la matière à développer face au nombre très limité des places et des autres infrastructures liées à l'organisation. Les retardateurs seront placés sur la liste d'attente pour n'être admis qu'en cas de disponibilité.

La formation étant partiellement subventionnée, le frais d'inscription se chiffre 200 $USD (deux cents dollars américains).

NB : 100 $USD (cent dollars américains) pour les étudiants moyennant présentation d'une carte d'étudiant de l'année académique. Les candidats du programme « Jeunes diplômés » du CFAC sont totalement exemptés.

L'inscription à la formation donne droit aux supports de formation, à une liste des comptes du nouveau système comptable de l'OHADA, à une pause café, ainsi qu'à un brevet de participation.

Animateurs

La formation sera animée par un corps des formateurs en SYSCOHADA membres du centre CFAC, composé des Experts-comptables, Chefs comptables, Auditeurs, Enseignants d'universités, Auditeurs, Juristes d'entreprises et Autres Experts des domaines similaires.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Le centre de formation du CEFAC
Pr Albert LUWILADIO
Immeuble SABENA, 6ème étage, local 3
Jonction des avenues Mpolo Maurice et Boulevard du 30 juin
Kinshasa-Gombe/RD Congo
Tél. : +243 85 049 00 00 / +243 99 99 21 417
Email : cfac.rdc@gmail.com

Laisser un commentaire

06/08/2019 14h33 par Alidor Biaya

Je suis tres intéressé par les formation en SYSCOHADA