preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-16-22
Arrêt n° 022/2015, Pourvoi n° 039/2011/PC du 24/05/2011, Affaire : Monsieur Edmond ZEGBEHI BOUAZO c/ Monsieur LOBA AYE Evrard, Société Générale de Banques en Côte d'Ivoire (SGBCI), Banque Atlantique de Côte d'Ivoire (BACI). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 09/04/2015

Omission De Statuer : Cassation
Saisie-attribution De Créance
Signification Du Jugement - Signification à Domicile Au Fils Du Concerné : Signification Valide - Jugement Devenu Titre Exécutoire à L'expiration Du Délai D'appel

Encourt la cassation, l'arrêt qui a omis de statuer sur la violation alléguée d'un Acte uniforme.
La signification d'un jugement au domicile de la partie condamnée et remise à son fils est valable et le certificat de non appel délivré après l'expiration du délai d'appel est conforme à l'article 34 de l'AUPSRVE.
Il ne peut valablement être allégué qu'une saisie-attribution de créances a été pratiquée sans titre exécutoire, en violation de l'article 157.2 de l'AUPSRVE, dès lors que le jugement ayant servi de fondement de la saisie, qui n'a pas fait l'objet d'appel dans les délais, constitue un titre exécutoire définitif mentionné dans l'acte de saisie tel que prescrit par l'article précité. En conséquence, la mainlevée de la saisie ne peut être ordonnée.

Article 28 Bis Règlement De Procédure Ccja
Article 34 Aupsrve
Article 157 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.

photo1

Compte rendu de la 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025), du 10 au 13 décembre 2025 à Saint-Louis (Sénégal)

La 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025) s'est tenue du 10 au 13 décembre 2025 à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, sous le thème général : « Sécurité juridique et droit OHADA ». L'événement a été organisé par la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS), avec l'appui institutionnel de la Commission Nationale OHADA, de l'Université Gaston Berger.