preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-16-109
Arrêt n° 116/2015, Pourvoi n° 107/2011/PC du 11/11/2011 : KALOT AHMED c/ La Banque Atlantique Côte d'Ivoire (BACI). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 22/10/2015

Injonction De Payer
Créance Matérialisée Par Un Effet De Commerce Impayé - Créance Recouvrable Par L'injonction De Payer -
Opposition - Avenir D'audience Pour Déterminer Une Date D'enrôlement En Fonction Du Calendrier Des Audiences - Appel Recevable - Cassation De L'arrêt Ayant Retenu Le Contraire

Lorsque le 24 avril 2008, un débiteur a formé opposition contre une ordonnance d'injonction de payer et a assigné la banque créancière à comparaître devant le tribunal le 14 mai 2008, qu'à cette date, l'audience n'a pu se tenir pour dysfonctionnement du tribunal et qu'en vue de faire enrôler le dossier, il a servi avenir d'audience au 28 mai, c'est en violation de l'article 11 de l'AUPSRVE qu'une cour d'appel a confirmé le jugement ayant déclaré l'opposition irrecevable, car l'avenir d'audience servi le 20 mai n'avait pour finalité que de déterminer, en fonction du calendrier des audiences du tribunal, une nouvelle date d'enrôlement et, en conséquence, ne saurait entraîner la déchéance de l'opposition. L'arrêt doit être cassé.
Sur l'évocation, le jugement initial doit être infirmé et l'opposition déclarée recevable.
Le demandeur, exerçant sous la dénomination commerciale de ARTIS, ayant accepté deux effets de commerce tirés sur la banque défenderesse et qui sont revenus impayés, faute de provision lors de leur présentation au paiement à l'échéance, la créance qui en résulte remplit bien les conditions pour être recouvrée par la voie de l'injonction de payer. Il échet donc de rejeter l'opposition soulevée comme étant mal fondée et de condamner le débiteur au paiement.

Article 2 Aupsrve
Article 11 Aupsrve

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.