preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-15-37
Arrêt n° 037/2013, pourvoi n° 012/2010/ PC du 16 février 2010 : 1) Monsieur Dénis Daniel François ROZAND, 2) Madame Latré Kayi Tassito LAWSON-HELOU c/ 1) Société FULLCAT AFRIQUE DE L'OUEST (FAO) SARL, 2) Société BOKAMION SARL. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 02/05/2013

Pourvoi En Cassation : Irrecevabilité D'un Moyen Nouveau Mélange De Fait Et De Droit

Est recevable, en l'état, l'exception d'irrecevabilité soulevée in limine litis par les défenderesses au pourvoi sur le caractère nouveau de la demande, dès lors qu'elle ne peut être appréciée au début de la procédure puisqu'ayant une similitude avec le moyen unique de cassation et que d'autre part, le jugement dont se prévalent les défenderesses n'ayant pas acquis force exécutoire ne peut produire aucun effet.
Un moyen nouveau, mélangé de fait et de droit, est irrecevable. Il en est ainsi dès lors que le moyen unique, fondé sur l'article 159 de l'AUSCGIE (régissant les rapports entres associés d'une même société et portant sur l'expertise de gestion) est différent de celui exposé devant les juges du fond ayant pour objet la nomination d'un administrateur judiciaire.

Article 159 Auscgie
Article 28 Règlement De Procédure De La Ccja

Actualité récente

photo1

Concours International Génies en Herbe OHADA 2026, arrivée de la délégation malienne à Lomé

L'équipe du Mali est composée de Mariam BOIRÉ, Rokia COULIBALY et de Alassane KONE (candidats). Ces jeunes porteurs du Flambeau (vert, or, rouge) cette année, bénéficient de l'encadrement des sieurs Modibo KANTE et Toumani SISSOKO, non moins des anciens lauréats. Le tout, coordonné par M. Mamoutou TANGARA, coordonnateur national du Concours International Génies OHADA.

photo1

Concours International « Génies en Herbe » OHADA 2026 : les Sao du droit OHADA reçoivent la bénédiction de la Chancellerie avant l'envol pour Lomé

Le Tchad a présenté son équipe à la 17e édition du Concours International « Génies en Herbe » OHADA, qui se tiendra à Lomé (Togo) du 12 au 19 septembre 2026. Une cérémonie empreinte de solennité, où le flambeau est passé des anciens aux nouveaux, et où les jeunes juristes ont reçu, des mains des plus hautes autorités du Ministère de la Justice, la bénédiction qui précède toute grande bataille.

photo1

Remise de Codes verts OHADA à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Général Lansana Conté Sonfonia-Conakry, le 02 septembre 2026

Le mercredi 02 septembre 2026, à 11 heures, Monsieur le Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry, Docteur Ansoumane Sacko a reçu dans la salle de réunion, Docteur Sékou Maouloud Koïta, pour une remise d'un lot important de Codes verts OHADA, en don à la Faculté précitée.

affiche

Colloque sur le marché africain de l'arbitrage : état des lieux et perspectives, le 18 septembre 2026 à Lomé

Dans le cadre de la finale internationale de la 17e édition du Concours international Génies en Herbe OHADA, le Comité international Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'AIEJ-TOGO organisent, le vendredi 18 septembre 2026 à l'Auditorium de l'Université de Lomé, un colloque international consacré au thème : « Le marché africain de l'arbitrage (The African Arbitration Market) ».