preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-14-85
Arrêt n° 001/2012, Affaire : Compagnie Africaine de Financement et de Participation dite Holding COFIPA S.A (Conseil : Maître N'GUETTA N. J. Gérard, Avocat à la Cour) Contre: 1°) Monsieur Mohamed TEFRIDJ; 2°) El Hadj KANAZOE Oumarou; 3°) Madame KHAWAM Isabelle; 4°) S.C.I. Ibrahim DOUDOU Investissements ; 5°) COFIPA Investment Bank Congo SA. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 02/02/2012

Saisie Conservatoire - Absence De Titre Exécutoire - Délai D'un Mois Pour Obtenir Le Titre Exécutoire - Non Respect De Cette Formalité - Caducité De La Saisie Conservatoire
Sociétés - Ordonnance De Suspension D'un Conseil D'administration - Saisine Du Juge De L'exécution Pour Rétractation De L'ordonnance Et Nomination D'un Mandataire Social - Incompétence Du Juge De L'exécution

Toute saisie conservatoire non pratiquée en vertu d'un titre exécutoire doit être suivie dans le mois de la saisie de l'accomplissement des formalités tendant à l'obtention du titre exécutoire faute de quoi la saisie est frappée de caducité.
Le juge de l'exécution n'est pas compétent pour rétracter une ordonnance portant suspension d'un conseil d'administration et nommant un mandataire social à l'effet de convoquer une assemblée générale d'actionnaires.

Actualité récente

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.