preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroon
Ohadata J-14-115
Ordonnance n° 211/CIV, FOUDA JEAN MARIE c/ NKOUMOU NEE EDOA MBALLA VICTORINE, ETUDE MAITRE NGWE GABRIEL, LA BANQUE INTERNATIONALE DU CAMEROUN POUR L'EPARGNE ET LE CREDIT (BICEC), LA CA-SCB CAMEROUN, LA SOCIETE GENERALE DES BANQUES AU CAMEROUN (SGBC) ET LA STANDARD CHARTERED BANK. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Ordonnance du 22/07/2010

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire Des Créances - Contentieux De L'exécution - Défaut De Titre Exécutoire - Ordonnance D'injonction De Payer Frappée D'opposition - Violation Des Prescriptions Légales (oui) - Exploit De Dénonciation Ne Contenant Pas Des Mentions Légales - Nullité Du Procès Verbal De Saisie (oui) - Mainlevée De La Saisie (oui)

Le créancier saisissant ne peut valablement fonder la saisie conservatoire des créances sur une ordonnance d'injonction dont la procédure d'opposition est encore pendante devant la juridiction compétente. Pareillement, lorsque l'exploit de dénonciation de la saisie ne contient pas mention du droit qui appartient au débiteur d'élever des contestations devant la juridiction du lieu de son domicile, c'est à bon droit que la juridiction compétente doit déclarer nul le procès verbal de saisie et ordonner mainlevée de la saisie irrégulièrement pratiquée.

Article 54 Aupsrve
Article 55 Aupsrve
Article 79 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Organisation du Concours national OHADA RD Congo : du 3 juillet au 14 août 2025

En prélude de la 16e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA, (CIGHO-N'Djamena-TCHAD du 22 au 27 septembre 2025), la Génération OHADA, en collaboration avec la Commission Nationale OHADA-RDC, avec l'appui technique de l'UNIDA, organisent le Concours National OHADA (4e éd) afin de sélectionner les 3 représentants de la RDC.

photo1

OHADA Guinée / Remise de Codes verts OHADA, édition 2025

Dans son élan de vulgarisation du Droit OHADA, la Commission Nationale OHADA de la République de Guinée (CNO / Guinée), à travers son Président Sekou KANDE, a procédé à la remise, le 09 juillet 2025, d'un lot de Codes verts OHADA édition 2025 à la Cour d'appel de Conakry, représentée par son Président, M. Abdoulaye CONTE, ainsi qu' au Barreau de Guinée, représenté par le Bâtonnier, Me Mamadou Souaré DIOP.

photo1

Cérémonie de remise de Codes et ouvrages OHADA au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (Mali)

Dans le cadre de ses activités de promotion, de vulgarisation et de diffusion du droit OHADA, le représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), M. Boubacar DIAMBOU, a procédé, au nom de la Présidente de ladite association, Mme Fatou Seck DIALLO, à la remise d'ouvrages au Rectorat de l'Université Kurukanfuga de Bamako (UKB).