preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-05
Arrêt n° 151/CC, Groupe SOCOMER et NOSCAM c/ CNCC. Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 04/07/2011

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Bail à Durée Déterminée - Substitution De Bailleur - Cession De L'immeuble Donne à Bail - Continuation Du Bail Entre Le Locataire Et Le Nouvel Acquéreur (oui) - Action En Expulsion Du Locataire - Action Non Fondée (oui)

La vente d'un immeuble ne met pas fin au contrat de bail commercial à durée déterminée conclu sur ledit immeuble. L'acte de cession emporte de plein droit substitution du nouvel acquéreur dans les obligations du bailleur initial. Corrélativement, le nouvel acquéreur est tenu de poursuivre l'exécution du bail jusqu'à son terme et ne peut fonder une action en expulsion du locataire sur l'acte de cession.

Article 78 Audcg
Article 101 Audcg

Actualité récente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.