preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-03
Arrêt n° 176/CC, Madame SONKE née TCHUENTE Florence c/ SUMOCA SA. Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 05/11/2012

Droit Commercial Général - Contrat De Réparation De Véhicule Entre Un Commerçant Et Un Non Commerçant - Activité Accessoire à L'activité Principale De Vente De Véhicule - Acte De Commerce Par Accessoire (oui) - Application De L'audcg (oui) - Prescription Extinctive (oui) - Action Prescrite (oui)

Le concessionnaire automobile qui fait de la réparation une activité secondaire rattachée à l'activité de vente de véhicules pose un acte de commerce par accessoire. Ainsi, tout litige né de l'inexécution du contrat de réparation est soumis à la prescription quinquennale de l'article 18 AUDCG. Le propriétaire qui ne réclame pas son véhicule dans ce délai est forclos et son action doit être déclarée prescrite par la juridiction compétente.

Article 2 Audcg
Article 12 Audcg
Article 18 Audcg

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».