preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-02
Arrêt n° 165/CC, Monsieur NGOUJENE Jean Bosco c/ Dame AGHUMBOM Elisabeth. Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 04/07/2011

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Défaut De Paiement Des Loyers - Action En Expulsion - Formalités Préalables - Non-respect - Absence De Préavis - Mise En Demeure Irrégulière - Application Du Code Civil (non) - Application De L'audcg (oui) - Action Recevable (non)

Faute de paiement des loyers par le locataire, le bailleur peut demander son expulsion devant la juridiction compétente. Préalablement à cette action, il doit mettre en demeure le locataire d'avoir à respecter les clauses et conditions du bail et respecter un délai de préavis de six (06) mois conformément à l'AUDCG applicable en l'espèce. Le non-respect de ces formalités préalables est sanctionné par l'irrecevabilité de l'action en expulsion.

Article 94 Audcg
Article 95 Audcg
Article 101 Audcg

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».