preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-252
Ordonnance N° 02/CE/TGI/2009, Monsieur LIKOBA Emmanuel c/ Dame LIKOBA née MBON Célestine, La Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) agence d'Edéa. Tribunal de Grande Instance de la Sanaga-Maritime Ordonnance du 12/03/2009

Voies D'exécution - Saisie - Saisie-attribution Des Créances - Pension Alimentaire Décidée Par Une Ordonnance Devenue Caduque - Créance Devenue Sans Objet - Nullité Des Procès-verbaux De Saisie Et De Dénonciation De Saisie - Compétence Du Juge Du Contentieux (oui)- Mainlevée De La Saisie (oui)

Dans la procédure de divorce, la partie bénéficiaire d'une ordonnance de non conciliation lui accordant une pension alimentaire doit assigner l'autre partie devant le Tribunal dans le délai de 21 jours. Faute pour elle de se plier à cette exigence légale ( article 238 du code civil camerounais), la pension alimentaire accordée par cette ordonnance deviendra caduque. Dès lors, toute saisie-attribution des créances réalisée ultérieurement en recouvrement de ladite pension doit être déclarée nulle et de nul effet par la juridiction compétente qui est d'ailleurs fondée à ordonner la mainlevée de cette saisie.

Article 157 Aupsrve

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».