preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-223
Jugement n°93/com, La Boulangerie Sainte Anne c/ Établissement TIBER. Tribunal de Première Instance de Bonanjo Jugement du 06/07/2011

Recouvrement Des Créance - Injonction De Payer - Requête - Incertitude De La Créance - Défaut De Preuve - Rétractation De L'ordonnance (oui)

Il résulte des dispositions de l'article 13 de l'Acte Uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution que celui qui introduit une procédure d'injonction de payer doit apporter la preuve de l'existence de sa créance au risque de voir le tribunal saisi ultérieurement d'une opposition ordonner la rétractation de l'ordonnance accordée. C'est en ce sens que le Tribunal dans l'espèce a rétracté l'ordonnance d'injonction de payer rendue pour incertitude de la créance.

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».