preloader

Jurisprudence

🇨🇫Central African Republic
Ohadata J-12-197
Arrêt civil n° 178, Affaire : NDIAYE HAMET (Me MOUSSA VEKETO, Me KLAGANG) c/ MOLA SAKO (Me KOKONGO, Me YAKOLA, Me SANGONE) Cour d'appel de Bangui Arrêt du 10/06/2011

Injonction De Payer - Opposition à L'ordonnance D'injonction De Payer - Mission Du Tribunal - Obligation De Se Prononcer Pour Ou Contre La Condamnation Du Débiteur à Payer

Contestation De La Créance Par Le Débiteur - Contestation Du Document Signe Par Lui - Preuve De L'inexistence De La Créance à La Charge Du Débiteur

Le tribunal saisi d'une opposition à une ordonnance d'injonction de payer ne peut rétracter une telle ordonnance d'injonction de payer ; pour substituer sa décision à celle du président du tribunal qui a délivré l'ordonnance il doit condamner le débiteur à payer ou débouter le créancier de sa demande en paiement si la créance n'est pas fondée.

Ne convainc pas le tribunal de l'inexistence de la créance ou de son extinction, le débiteur qui conteste sa signature sans entreprendre une procédure d'inscription en faux ou déclare qu'aucun contrat de vente n'est intervenu entre lui et le créancier poursuivant le recouvrement du prix d'un véhicule vendu alors que son propre fils affirme le contraire et déclare être intervenu auprès du vendeur pour l'amener à conclure la transaction.

Actualité récente

couverture

Nouvel ouvrage OHADA : L'harmonisation du droit des affaires en Afrique - L'OHADA à l'orée de sa quatrième décennie

Rédigé par des auteurs d'horizons divers, cet ouvrage collectif analyse des questions d'actualité prenant en compte des crises qui frappent l'économie mondiale et qui n'épargnent par les États membre de l'OHADA. Alliant théories et pratiques, les contributions qui composent cet ouvrage interrogent le droit OHADA sur les grandes problématiques contemporaines dan sles matières ayant fait l'objet d'Actes uniformes ainsi que dans celles qui gagneraient à être intégrées dans le programme d'harmonisation du droit des affaires.

affiche

Le CADOT dévoile le Code vert OHADA 2025 et ses réformes face aux mutations de l'ère

Le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) annonce la présentation officielle du Code vert OHADA 2025 est prévue pour se tenir au Centre d'Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD), le samedi 11 octobre 2025, sous le thème « Le Droit OHADA et les constantes mutations économiques, sociales et technologiques de l'ère ».

couverture

Nouvel ouvrage OHADA de Julien Coomlan Hounkpè : Droit de la preuve dans l'espace OHADA

Pourquoi et comment le droit de la preuve doit-il être unifié dans les États membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ? L'harmonisation du droit de la preuve se justifie par la disparité des normes probatoires aux sources plurielles voire concurrentes, et la mixité du système probatoire partagé entre la preuve libre et la preuve légale. Une harmonisation du droit de la preuve permettrait, en outre, de moderniser la matière et de l'adapter aux réalités africaines.