preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-12-174
Arrêt n° 056, SAWADOGO Pelga Boukary c/ Madame DIOP Awa. Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 04/12/2009

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Contrat à Durée Indéterminée - Congé Du Bailleur - Opposition Du Preneur - Action En Règlement De L'indemnité D'éviction - Action Recevable - Fixation De L'indemnité - Résiliation Du Bail - Expulsion Du Preneur - Appel - Recevabilité (oui)

Montant De L'indemnité D'éviction - Défaut D'accord - Article 94 Audcg - éléments D'appréciation - Investissement Dans Le Local - Défaut De Preuve - Chiffre D'affaire Réalisé - Absence De Document - Situation Géographique Du Local (oui) - Dégradations Du Local - Fait Du Preneur - Quantum De L'indemnité - Réformation Du Jugement

L'article 94 AUDCG prévoit que « le bailleur peut s'opposer au droit au renouvellement du bail à durée indéterminée en réglant au locataire une indemnité d'éviction. A défaut d'accord sur le montant de cette indemnité, celle-ci est fixée par la juridiction compétente en tenant compte notamment du montant du chiffre d'affaire, des investissements réalisés par le preneur et la situation géographique du local ». En l'espèce, à défaut de preuves sur le montant du chiffre d'affaire et des investissements réalisés par le preneur, il y a lieu de fixer l'indemnité en tenant compte non seulement de la situation géographique du local, mais aussi des frais que le bailleur devra supporter pour la remise en état du local qui a subi de sérieuses dégradations du fait du preneur.

Article 94 Audcg
Article 332 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 394 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 536 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 550 Code De Procédure Civile Burkinabè

Actualité récente

affiche

La Nuit du droit OHADA à Bordeaux - Le droit OHADA au-delà de ses frontières : perspectives françaises et européennes, 2 octobre 2026

L'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP - Université de Bordeaux) a le plaisir de vous inviter à la première édition de « La Nuit du droit OHADA », qui se tiendra le vendredi 2 octobre 2026, sur le thème : « Le droit OHADA au-delà de ses frontières : perspectives françaises et européennes »

photo1

Remise de Codes verts OHADA à l'association des greffiers de Guinée

Le jeudi 10 septembre 2026 à 10 heures du matin, une délégation de l'association des greffiers de Guinée, composée de son président, Maître Mamadou Forè Oularé, de Maître Lamine Kaba, le chargé de l'information et de l'innovation et de Maître Abdoulaye Gadiri Baldé, le chargé de la communication, s'est rendue au Koïta Cabinet d'avocat, K.C.A, situé dans le quartier de Lambayi, dans la ville de Conakry, pour recevoir en don, un lot de Codes verts OHADA.