preloader

Jurisprudence

🇳🇪Niger
Ohadata J-10-285
Arrêt n° 104, Affaire : MAHAMANE YACOUBA contre SNTN Cour d'Appel de Niamey Arrêt du 08/11/2006

Voies D'execution - Saisie - Saisie Sur Remunerations - Non Conciliation - Saisie Du Tiers Du Salaire Brut - Saisie Pratiquee Sans Deduction Des Cotisations Sociales Et Fiscales - Absence De Contestation Du Seuil National Fixe - Nullite De La Saisie (non)

Dès lors que le débiteur dont les rémunérations sont saisies ne conteste pas que la portion saisissable du salaire est du tiers de celui-ci et qu'il ne démontre pas que la saisie ordonnée excède le seuil fixé par les lois et règlements, la demande en annulation de la décision du juge ordonnant les saisies sur rémunérations doit être rejetée.

Article 173 Aupsrve
Article 177 Aupsrve
Article 181 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.

couverture1

Publication de l'ouvrage OHADA : Analyse des comptes de la classe 1 à la classe 9 dans l'espace OHADA, Tome 1 et Tome 2

Vingt ans de pratique en comptabilité générale, fiscalité, finance et audit, comme consultant SYSCOHADA et SYSCEBNL en Afrique de l'Ouest et Centrale, Da Charly condense dans cet ouvrage l'essentiel de ce que le terrain lui a enseigné. Il ne décrit pas les comptes, il les interroge, comme le ferait un professionnel aguerri face à un solde inhabituel.