preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-10-101
Ordonnance n° 010/2009/CCJA, Pourvoi n° 004/2005/PC, Affaire : Société FLASH PAINT (Conseil : Didier C. MVOUMBI, Avocats à la Cour) c/ Société GETMA Congo (Conseil : Fernand CARLE, Avocat à la Cour). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Ordonnance du 23/04/2009

Ccja - Pourvoi En Cassation - Désistement Du Demandeur - Acquiescement Tacite Du Défendeur - Radiation D'office Par Ordonnance - Charge Des Dépens

Aux termes de l'article 44 du Règlement de Procédure :

« 1. Si avant que la Cour ait statué, les parties informent la Cour qu'elles renoncent à « toute prétention, le Président ordonne la radiation de l'affaire du registre. Il statue sur les « dépens. En cas d'accord sur les dépens, il statue selon l'accord.

« 2. Si le requérant fait connaître par écrit à la Cour qu'il entend renoncer à l'instance, « le Président ordonne la radiation de l'affaire du registre.

« La partie qui se désiste est condamnée aux dépens, s'il est conclu en ce sens par « l'autre partie.

« Toutefois, à la demande de la partie qui se désiste, les dépens peuvent être mis à la « charge de l'autre partie, si cela apparaît justifié du fait de l'attitude de cette dernière. A « défaut de conclusion sur les dépens, chaque partie supporte ses propres dépens ».

La demanderesse (sic), ne s'étant pas prononcée sur la radiation bien qu'informée par les deux lettres susvisées, il y a lieu de déduire qu'elle consent à cette radiation, et par application de l'article 44.2, de laisser à chaque partie ses propres dépens.

Règlement De Procédure De La Ccja

Actualité récente

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.

couverture1

Parution de la 3e édition de l'ouvrage de Momoya SYLLA sur la gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en droit OHADA

Cette édition enrichie et actualisée, approfondit l'organisation et l'exercice du pouvoir dans les sociétés anonymes dans le cadre de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des Affaires), les attributions des organes sociaux, les droits, obligations et responsabilités des mandataires sociaux.