preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-09-15
Arrêt n° 73, Affaire : KUELA Nathalie et 03 autres c/ Syndic liquidateur du PPPCR Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 17/06/2005

Procedures Collectives D'apurement Du Passif - Licenciement Abusif - Dommages Et Interets - Liquidation Des Biens - Action En Paiement - Syndic Liquidateur - Defaut De Qualite - Action Irrecevable - Appel - Acte D'appel - Exception De Nullite - Vice De Forme - Defaut De Preuve De Prejudice - Recevabilite De L'appel (oui) - Syndic - Article 53 Al. 3 Aupcap - Representation Du Debiteur - Defaut De Qualite De L'intime (non) - Action Bien Dirigee - Cloture De La Liquidation - Responsabilite Du Syndic - Article 43 Al. 1 Aupcap - Droit Commun - Creanciers - Article 78 Aupcap - Non Production Des Creances - Forclusion - Confirmation Du Jugement

Article 43 Aupcap
Article 53 Aupcap
Article 78 Aupcap
Article 140 Code De Procedure Civile Burkinabè

Actualité récente

Appel à candidatures : 1ère édition du Concours International des Perspectives Juridiques OHADA - Europe (CIPJOE), Université de Bordeaux

L'Université de Bordeaux, à travers l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP) et sous la coordination de Monsieur Eustache DA ALLADA, Titulaire de la Chaire de professeur junior, IRDAP, organise la première édition du Concours International des Perspectives Juridiques OHADA - Europe (CIPJOE).

couverture

Parution du numéro 85 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Atelier OHADA sur les compétences des juridictions en matière de voies d'exécution, les 09 et 10 juillet 2026 à Niamey (Niger)

La Commission Nationale OHADA, en collaboration avec le Club OHADA de l'Université de Niamey, organise un atelier au profit des magistrats du tribunal de commerce de Niamey et du tribunal de grande instance hors classe, les 09 et 10 juillet 2026, sur les compétences des juridictions en matière de voies d'exécution.

affiche

Journée OHADA sur les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC), le 11 juillet 2026 à Abidjan

​L'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA (AUPROHADA), section de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA), a l'honneur de convier ses membres, sympathisants, partenaires ainsi que l'ensemble de la communauté universitaire à son activité dénommée « Journée des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (JMARC) ».

affiche

Formation sur la gouvernance des entreprises à participation publique en droit OHADA : enjeux juridiques, responsabilités et performance, du 13 au 16 juillet 2026

L'ERSUMA, École de Droit des affaires de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise par visioconférence, du 13 au 16 juillet 2026, une session de formation sur le thème : « Gouvernance des entreprises à participation publique en droit OHADA : enjeux juridiques, responsabilités et performance ».