preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-07-226
Jugement n° 83/2005, Banque Internationale, Burkina (BIB) c/ KABORE Alfred. Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou Jugement du 23/02/2005

Sûretés - Hypothèque Forcée Judiciaire - Action En Validité D'hypothèque Conservatoire - Recevabilité (oui) - Jugement Exécutoire - Dommages Et Intérêts - Créance - Inscription Provisoire D'hypothèque - Article 136 Aus - Action En Validité - Délai - Respect (oui) - Conversion En Inscription Définitive (oui)

L'inscription d'hypothèque provisoire est convertie en inscription définitive dès lors que le créancier autorisé par décision de justice à prendre une inscription provisoire d'hypothèque sur les immeubles de son débiteur, a respecté le délai fixé pour intenter son action en validité d'hypothèque conservatoire devant la juridiction compétente.

Article 136 Aus
Article 438 Code De Procédure Civile Burkinabè

Actualité récente

Appel à contributions dans le cadre de la réalisation d'un ouvrage collectif intitulé : « Les notions fondamentales de la responsabilité civile en droit OHADA »

Cet ouvrage vise à rassembler des contributions doctrinales approfondies sur l'architecture de la responsabilité civile dans l'espace OHADA, autour de cinq axes thématiques : l'architecture des sources ; la faute et le fait générateur ; la rationalisation du préjudice ; les MARD (arbitrage, médiation) ; les perspectives (numérique, préjudice écologique).

affiche

Communiqué rectificatif sur la conférence entrepreneuriale de Kolwezi

La direction provinciale l'Agence Nationale de l'Entrepreneuriat congolais (ANADEC)/Lualaba informe le public et ses partenaires que, initialement prévue le vendredi 24 juillet 2026, la conférence entrepreneuriale sur le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges (OHADA) dans le secteur des PME et de la sous-traitance en RDC est reportée au mercredi 29 juillet 2026 à 10h dans la salle Arena située dans la commune de Manika sur l'avenue Mobutu II.

photo1

Résultats de la 1re édition du Concours national « As OHADA de la plaidoirie du Gabon», le 18 juillet 2026 à Libreville

Le samedi 18 juillet 2026, de 12 h 30 à 15 h 00, le Club OHADA de l'École de Management du Gabon – Université, sous l'impulsion de son Président, Monsieur Seigneur NDONG ANGOUE, jeune passionné de droit reconnu pour son dynamisme et son engagement en faveur de la promotion du droit OHADA au Gabon, a organisé avec succès la 1re édition du Concours national de « l'As OHADA de la plaidoirie ».

photo1

Cameroun : Clôture de la 9ème édition de la Semaine Nationale OHADA et sélection de l'équipe nationale pour le CIGHO 2026

Cette édition a réuni étudiants, universitaires, praticiens du droit et acteurs du monde des affaires autour d'une conférence scientifique sur le thème : « Liberté d'entreprendre et exigences de conformité en droit OHADA : quels équilibres pour un environnement des affaires sécurisé et attractif ? ». Une table ronde s'est également tenue lors de la troisième journée sur le thème « Formation académique et exigences du marché du travail : enjeux de la professionnalisation et défis de l'insertion des jeunes ».