preloader

Jurisprudence

🇸🇳Sénégal
Ohadata J-06-85
Arrêt n° 237, AMARA DIARRA (Me Madické NIANG) C/ YORO SY (Me Yaré FALL) Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 13/04/2001

Droti Commercial General - Bail Commercial - Absence De Clause Autorisant La Sous-location Des Lieux - Interdiction De Toute Sous-location Totale Ou Partielle.

Ayant divisé les lieux loués, le preneur en fait en outre profiter de tierces personnes qui le rémunèrent en contrepartie. De plus, la preuve de la sous-location se trouve suffisamment rapportée par le procès-verbal de constat et par la sommation interpellative par laquelle ces tierces personnes ont déclaré avoir la qualité de sous-locataires. Au surplus le preneur, contrairement à ses intentions, ne fait que contribuer à démontrer la réalité de la sous-location quand il déclare « simplement... garder les marchandises confiées par deux commerçants contre rémunération ».

Dès lors, c'est à bon droit que le premier juge a prononcé la résiliation de la sous-location ainsi consentie par le preneur en violation de l'article 89 qui dispose que « sauf stipulation contraire du bail, toute sous-location totale ou partielle est interdite ».

Article 89 Audcg

Actualité récente

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.

photo1

Compte rendu de la 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025), du 10 au 13 décembre 2025 à Saint-Louis (Sénégal)

La 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025) s'est tenue du 10 au 13 décembre 2025 à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, sous le thème général : « Sécurité juridique et droit OHADA ». L'événement a été organisé par la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS), avec l'appui institutionnel de la Commission Nationale OHADA, de l'Université Gaston Berger.

photo1

Compte rendu de l'Atelier OHADA au Tribunal de Commerce de Niamey le 2 janvier 2026

Cet atelier organisé par la Commission Nationale OHADA en partenariat avec le Club OHADA Niamey était destiné aux personnels judiciaires (magistrats, greffiers, juges consulaires, ainsi que les huissiers de justice) du Tribunal de Commerce aux fins de familiarisation avec les nouvelles dispositions de l'Acte uniforme.

photo1

7e édition du Prix du Meilleur Écrit OHADA : Cérémonie de remise de prix

La Société Internationale de Droit (SID) a organisé, le lundi 22 décembre 2025 à partir de 17h (GMT+1), la première cérémonie officielle de remise de prix de la 7e édition du Prix du Meilleur Écrit OHADA, dans les locaux du cabinet d'avocats SCPA D2A. L'événement a également été diffusé en visioconférence, afin de permettre une participation élargie de la communauté juridique nationale et internationale.