preloader

Jurisprudence

🇧🇯Benín
Ohadata J-06-71
Arrêt n° 21/2000, AFFAIRE Société des Ciments d'Onigbolo « SCO » Agent Judiciaire du Trésor C/ Société Groupe MYC INTERNATIONAL SARL Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 27/01/2000

Actes Uniformes - Application Dans Le Temps - Vente Commerciale Anterieure A L'entree En Viguer De L'acte Uniforme Sur Le Droti Commercial General - Application De L'audcg (non) - Livraison - Sursis A Statuer (non) - Sommation De Payer - Opposition - Application De Loi Nationale (oui).

Un fournisseur a fait délaisser un exploit de sommation de payer à un client qui lui avait passé commande de matériels et pièces de rechange. En réplique, le client a fait servir au fournisseur un exploit d'opposition à sommation de payer avec défense à exécution provisoire. Le fournisseur a alors demandé au juge d'ordonner le retrait, par le client, des marchandises commandées et qui étaient en souffrance au port et à l'aéroport. Le juge a ainsi ordonné au client de retirer les marchandises, et l'a condamné au paiement des sommes réclamées par le fournisseur.

La Cour d'appel a jugé qu'il ne pouvait être statué sur le fondement des dispositions de l'Acte uniforme sur le Droit commercial général, les contrats en cause ayant été conclus et exécutés antérieurement à leur entrée en vigueur. Sur le fond, la décision querellée a globalement été confirmée en application du droit national.

Article 10 Du Traite

Actualité récente

Convocatoria de comunicacion: Inteligencia artificial y África

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA) de la Organización para la Armonización en África del Derecho de los Negocios (OHADA), organiza del 22 al 25 de octubre de 2025 en Cotonú (Benín), un coloquio internacional sobre el tema “La inteligencia artificial y África: miradas cruzadas de juristas, politólogos, economistas y sociólogos”.

Seminario sobre el derecho de los negocios en la Universidad de Buea, el derecho OHADA al centro de los debates

Este seminario, organizado por el departamento del derecho de los negocios de la Facultad de derecho y ciencia política de esta Universidad, se ha enriquecido con cinco comunicaciones. Como apertura de telón del evento, el Doctor Alexis NDZUENKEU, dirigiendo la delegación de la OHADA, ha mantenido intercambio de opiniones en idioma inglés con los participantes sobre el tema: “la OHADA y sus Instituciones como garantía del crecimiento económico en África”.