preloader

Jurisprudence

🇹🇩Tchad
Ohadata J-06-60
Arrêt n° 441/99, AUDIENCE CIVILE ET COMMERCIALE DE REFERE DU 7/10/99, AFFAIRE: SGCE/PP (Mes MAHAMAT O. MADANI et DJAÏBE) C/ FINANCIAL BANK TCHAD (Me MAHAMAT HASSANE ABAKAR) Cour d'Appel de N'djamena Arrêt du 07/10/1999

Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Difficultes D'execution - Consignation - Delai De Grace - Juridiction Competente

Une banque, condamnée au paiement d'une créance par un arrêt infirmatif, se pourvoit en cassation et est autorisée, par le Président du Tribunal statuant en référé, à consigner le montant de la condamnation dans un compte spécial de la Banque Centrale, en attendant la décision de la Cour Suprême. La société créancière défère l'ordonnance de référé devant la Cour d'appel.

1) Celle-ci déclare le premier juge incompétent pour connaître de l'exécution de l'arrêt de la Cour d'appel en vertu de la règle selon laquelle les difficultés d'exécution sont soumises à l'appréciation du Président de la Juridiction qui a rendu la décision. Seul le Président de la Cour d'appel peut connaître des difficultés d'exécution d'un arrêt ayant infirmé en totalité un jugement.

2) L'article 40 invoqué ne peut recevoir application que si le délai de grâce prévu par l'article 39 est accepté ; dès lors que la Cour ayant rendu la décision dont l'exécution est en cause a rejeté la demande de délai de grâce sur le fondement de l'article 39, la mesure accessoire que constitue la consignation ne peut être accueillie.

Article 39 Aupsrve
Article 40 Aupsrve

Actualité récente

Présentation de la série de capsules « OHADA en 10 » du Club OHADA Paris, consacrée au droit des sociétés dans l'espace OHADA

Cette capsule, dédiée à une problématique majeure de la vie des sociétés, aborde le thème : « La présence de l'État dans la société en droit OHADA : risque ou garantie ». Pour ce numéro, Yacoub BITOCHO, chercheur en droit public des affaires (économique) et rattaché au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Cité, en propose une analyse approfondie.

photo1

Compte-rendu de la cérémonie de lancement de la 7e édition de la Semaine OHADA, le 12 mai 2026 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le thème central de cette année, « L'harmonisation du régime juridique des sociétés coopératives en Droit OHADA : Quel état des lieux 15 ans après ? », a permis d'ouvrir les débats sur l'impact de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) sur le tissu économique régional.

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.