preloader

Actualité

photo1

Finale de la 8e édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA, Brazzaville, 21 juin 2025

Le Cercle OHADA Congo (C.O.C) ex Cercle de Réflexion des Juristes en Herbes (CRJH), a organisé le samedi 21 juin 2025, la finale-retour de la 8e édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA, dans la grande salle de la Commission Nationale OHADA sise au Palais de Justice de Brazzaville, en prélude de la 16e édition du Concours International Génies en Herbes OHADA (CIGHO).

Placée sous la modération de Monsieur Gloire Claude Josias MANCKOUNDIA, Secrétaire chargé de la communication du C.O.C, Project Manager de cette édition, les rideaux de la finale ont été ouverts dès 09h30. Prenant la parole, le Project Manager a procédé au rappel traditionnel de certaines dispositions de la charte du concours, avant de lancer les épreuves écrites.

Cette année, la finale a opposé six (06) candidats, tous issus de la faculté de droit de l'Université Marien-Ngouabi de Brazzaville, lesquels étaient en lice pour les trois (03) places réservées aux représentants du Congo au Concours International Génies en Herbes OHADA en sigle CICHO.

A la suite des épreuves écrites, du quiz relai Médiation et du Qui-suis-je, les six (06) candidats finalistes se sont livrées à l'épreuve de plaidoirie.

Le Comité scientifique, chargé de l'élaboration des épreuves, a choisi de soumettre les candidats, cette année, à un cas fictif mettant à l'honneur l'Acte Uniforme révisé Portant Organisation des Procédures Simplifiées de Recouvrement et des Voies d'Exécution.

Les candidats finalistes, dans la peau d'avocats, ont plaidé devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (C.C.J.A) fictivement composée, autour de la question centrale de l'obligation de déclaration que le législateur OHADA fait peser sur les tiers-saisi.

Bien que répartie en deux (02) équipes, chacune formant un cabinet de trois (03) avocats, les prestations des candidats ont été appréciées individuellement, afin de permettre aux membres du jury de retenir, non la meilleure équipe, mais les candidats qui se seront le plus distingués.

Le Jury, qui a eu la lourde charge de suivre et d'apprécier en toute objectivité les prestations des candidats, était composé de trois (03) membres :

  • Monsieur Grâce Jelyde NZIEMBIANOU, Magistrat, Juge au Tribunal de Grande Instance de Brazzaville ;
  • Monsieur Georges BANTHOUD, Avocat Stagiaire au Cabinet d'avocats HOMBESSA ;
  • Monsieur Solly MBINDOMA, Doctorant en droit, évoluant au cabinet d'avocats de Maître Emmanuel OKO ;

Comme annoncé plus haut, cette édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA a eu pour particularité de soumettre les candidats finalistes à deux (02) petites finales : une finale aller et une finale retour.

En tenant compte de la somme des points recueillis par chaque candidat, le jury a retenu, par ordre de mérite, trois individualités :

  • 1ère Selms Aglé Di-V BOULALA NGAEKALA ;
  • 2e Frangy Privat Dalvie BIZI ;
  • 3e Archicov NKOLI NGOMBE ;

Ces trois (03) lauréats, que le modérateur a qualifié de diables rouges, à l'image de l'équipe nationale de football du Congo, devront dignement représenter les couleurs de la République du Congo à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), laquelle aura lieu à N'Djaména, en République du Tchad.

Reprenant la parole pour la suite de la partie officielle de la cérémonie, le Project Manager a fait remettre à chaque candidat son attestation de participation. Concomitamment, chaque lauréat a reçu, à titre de prix, l'édition la plus récente du Code vert OHADA.

Le Project Manager a, enfin, remercié l'auditoire et tout particulièrement les membres du Jury, pour leur participation active.

La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par le Cercle, suivi par une photo de famille.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Norland Cardin NKOLI OKOUO
Email : norllandnkoli@gmail.com

Gloire Claude Josias MANCKOUNDIA
Email : manckclaude@gmail.com

Laisser un commentaire