preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camarões
Ohadata J-06-178
Arrêt n° 67/CC, Affaire : ASECNA contre Société A.T.D. Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 23/01/2004

Procedures Simplifiees De Recouvrement Des Creances - Injonction De Payer - Vente De Marchandises - Livraison Des Marchandises - Obligation De L'acheteur De Payer Le Prix - Creance Certaine, Liquide Et Exigible

Irregalurites Delictueuses Dans L'etablissement Des Bons De Commande Et Des Factures - Agissements Delictueux Du Prepose Du Debiteur - Responsabilite Civile Du Debiteur - Livraison Des Marchandises Effective - Creance Constituee Contre Lui Au Profit Du Vendeur.

Une entreprise est responsable des agissements délictueux de ses proposés sur le fondement de l'article 1384 du code civil. Il en est ainsi lorsque un de ses agents est à l'origine de faux bons de commandes qui ont donné lieu à la livraison effective de biens détournés par la suite .La créance du vendeur étant établie par la livraison effective des marchandises et résultant de relations contractuelles établies, il s'ensuit que la procédure d'injonction de payer est régulièrement intentée contre cette entreprise.

Article 1er Aupsrve
Article 8 Aupsrve
Article 10 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.

photo1

Compte rendu de la 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025), du 10 au 13 décembre 2025 à Saint-Louis (Sénégal)

La 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025) s'est tenue du 10 au 13 décembre 2025 à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, sous le thème général : « Sécurité juridique et droit OHADA ». L'événement a été organisé par la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS), avec l'appui institutionnel de la Commission Nationale OHADA, de l'Université Gaston Berger.