preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-06-102
Arrêt n° 264/CIV, AFFAIRE n° 81/ RG/ 2002-2003, M. OBAMA TSANGA MARTIN GERALD (Mes TAPTUE - NGAÏ - BITHA - NDZALA) C/ SIX INTERNATIONAL LTD SARL (Me KACK JOSEPH LOUIS). Cour d'Appel du Centre Arrêt du 11/04/2003

Recouvrement Des Créances - Sociétés Commerciales - Saisie De Valeurs Mobilières - Défaut De Mentions Concernant L'identité Des Dirigeants Sociaux - Irrecevabilité (non)

Suite à l'annulation par le juge des requêtes des saisies de valeurs mobilières qu'il a pratiquées au préjudice d'une société, le créancier saisissant a relevé appel de l'ordonnance prise.

Au soutien de son action, il a notamment fait à la partie adverse le reproche de n'avoir pas dévoilé l'identité de ses représentants légaux comme le prescrit l'article 323 de l'acte uniforme sur les sociétés commerciales et les groupements d'intérêt économique.

La Cour d'Appel a relevé que :

- l'exploitation du dossier de la procédure ne laisse apparaître aucun doute sur l'identité du représentant légal de l'intimée dûment mandaté dont la preuve du remplacement n'a pas été rapportée,
- la saisie querellée a été en réalité pratiquée sans titre, c'est à bon droit que le premier juge a déclarée la saisie nulle et a ordonné la mainlevée.

Article 11 Aupsrve
Article 16 Aupsrve
Article 323 Auscgie

Actualité récente

photo1

Remise d'ouvrages OHADA en Guinée, le 23 avril 2026 à Conakry

Dans le cadre de ses activités dans la mise en œuvre de son plan d'actions 2026 en Guinée, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA / www.ohada.com), conformément à sa mission d'appui à la vulgarisation et à la promotion du droit OHADA, a procédé à une remise d'ouvrages OHADA au Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme de la République de Guinée.

affiche

Conférence OHADA sur les modes alternatifs de règlement des différends, le 24 avril 2026 à Douala (Cameroun)

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de promotion des mécanismes de règlement des différends, le Club OHADA FSJP-UDO de l'Université de Douala en partenariat avec l'Association pour la promotion des MARD (L'ASPROMAD) organise une conférence portant sur le thème : « Les modes alternatifs de règlement des différends à l'épreuve de la dématérialisation : arbitrage et médiation en ligne ».

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).