preloader

Jurisprudence

🇸🇳Senegal
Ohadata J-03-222
Jugement, Arachne Investment Limited SA contre Moussa DIOUF Tribunal Régional de Kaolack Jugement du 12/06/2001

Saisie Immobiliere - Dire Tendant A L'annulation De La Sommation Pour Non Indication De La Date Et De L'heure De L'audience D'adjudication - Erreur Materielle Rectifiee Dans Le Cahier Des Charges Fixant Les Dates De L'audience Eventuelle Et De L'adjudication - Seul Le Defaut D'indication Est Sanctionne Et Non L'indication D'une Date Erronnee - Pas De Nullite Sans Griefs - Conformite De La Date Fixee Dans Le Cahier Des Charges Couvrant L'erreur De La Date Fixee Dans La Sommation - Rejet (oui) - Nullite Du Cahier Des Charges Et De La Procedure Le Commandement Valant Saisie Relle Ne Visant Pas L'immeuble Litigieux - Les Decisions Judiciaires Ne Pouvant Egalement Fonder La Procedure De Saisie Et De Vente De Cet Immeuble Dont La Realisation Fondee Sur D'autres Decisions Judiciaires Avait Abouti A Un Sursis A Statuer - Decision De Justice De Condamnation A Payer Passee En Force Jugee Constitue Un Titre Executoire Au Sens De L'article 247 De L'auprsve - La Realisation Des Deux Immeubles N'a Pu Solder La Creance Qui Reste Toujours Liquide Et Exigible En Vertu De La Decision Judiciaire - Renvoi A L'audience D'adjudication (oui)

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la finale du concours interne de plaidoirie de l'AUPROHADA, section Institut Universitaire d'Abidjan

Dans le cadre des activités préparatoires à la septième (7e) édition de la Semaine de l'OHADA, l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA, section Institut Universitaire d'Abidjan (AUPROHADA-IUA), a organisé, le samedi 21 mars 2026, la finale de son concours interne de plaidoirie.

affiche

Deuxième édition de l'activité « À la rencontre des professionnels du Droit », le 28 mars 2026 à Abidjan

La section Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA UCAO-UUA), a le plaisir de convier ses membres, sympathisants et partenaires à la deuxième édition de son activité : « À la rencontre des professionnels du Droit ».

affiche

Le Club OHADA de l'Université Alioune Diop de Bambey a le plaisir de vous inviter à un webinaire portant sur une thématique au cœur de l'actualité économique et financière, le dimanche 29 mars, en ligne via Google Meet.

Le Club OHADA de l'Université Alioune Diop de Bambey a le plaisir de vous inviter à un webinaire portant sur une thématique au cœur de l'actualité économique et financière, le dimanche 29 mars, en ligne via Google Meet.

affiche

Continuing training ON: “Corporate governance under OHADA law” Kinshasa (DRC), 15 and 16 April 2026

ERSUMA, the Business Law School of the Organisation for the Harmonisation of Business Law in Africa (OHADA), in partnership with the International Conference of Bars (CIB) and the National Bar Association of the Democratic Republic of Congo (NBA-DRC), is organising, at the Hilton Hotel in Kinshasa and via videoconference, on 15 and 16 April 2026, a continuing training session on the theme: “Corporate Governance under OHADA Law”.

Code européen de droit des affaires : le « 28e régime » en quatre questions

Les entrepreneurs européens bénéficient de l'accès au marché unique européen. Dans la pratique, ceux qui opèrent dans plusieurs États membres sont confrontés à 27 réalités juridiques et administratives différentes. Le « 28e régime » est un cadre juridique qui permettra aux entreprises européennes de se voir appliquer un dispositif unique de règles.

photo1

Compte rendu de la semaine de sensibilisation sur les MARD/OHADA du 09 au 14 mars à Kinshasa/RDC

Une série d'activités portant sur l'amélioration du climat des affaires a été organisée en RDC par l'unité de coordination du projet transforme, avec l'appui technique de l'ERSUMA-OHADA, portant essentiellement sur « l'amélioration de l'environnement de l'arbitrage et les modes amiables de règlement des différends suivant le droit OHADA en République démocratique du Congo (RDC) ».