preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-02-85
Arrêt n° 389, Société EMAUCI c/ Dame Aminata Touré et six autres. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 10/04/2001

Saisie Attribution - Acte De Denonciation - Defaut D'indication Des Noms De Certains Creanciers Saisissants - Violation De L'article 157 Aupsrve - Nullite.
Saisie Attribution - Contestation - Juridiction Competente - Double Degre De Juridiction
Article 157 Aupsrve
Article 169 Aupsrve A Article 172 Aupsrve

L'article 157 AUPSRVE exigeant, à peine de nullité, que l'acte de dénonciation d'une saisie-attribution porte indication des noms, prénoms et domiciles des débiteurs et des créanciers, encourt la nullité l'acte de dénonciation qui n'indiquerait que le nom d'un seul des créanciers sur les sept pratiquant ladite saisie.
Les articles 169 à 172 AUPSRVE organisent une contestation de la saisie attribution sur le fondement du principe du double degré de juridiction. C'est donc à tort que le juge des référés de première instance se déclare incompétent en se fondant sur l'article 221 du code ivoirien de procédure civile, qui lie la compétence du juge des référés au degré de la juridiction ayant rendu la décision objet d'une difficulté d'exécution.

Article 157 Aupsrve
Article 169 Aupsrve A Article 172 Aupsrve

Actualité récente

couverture

Parution du numéro 83 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives à l'actualité du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit national des États Parties, du droit de l'OHADA, des autres droits communautaires africains ou du droit comparé.

Normalisation comptable dans l'espace OHADA : la CNPC-OHADA renforce sa coopération internationale

Le 13 avril 2026, la Commission de Normalisation pour la Profession Comptable (CNPC-OHADA) a eu une séance de travail par visioconférence avec la Fédération Panafricaine des Experts-Comptables (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF), et la Fédération internationale des comptables (IFAC).

affiche

Rentrée solennelle du Club OHADA Bénin : lancement des activités 2026

Le Club OHADA Bénin a le plaisir d'annoncer la tenue de sa rentrée solennelle, marquant le lancement officiel de ses activités au titre de l'année 2026. Placée sous le thème : « Comprendre le Droit OHADA et ses opportunités pour les jeunes juristes », cette rencontre vise à offrir un cadre d'échanges, de formation et de sensibilisation autour des enjeux et perspectives du droit OHADA pour la jeunesse juridique.